samedi 20 août 2022

LECTURE

CLOSERWEEKLY




 Au cours des dernières années, Olivia Newton-John a passé plus de temps dans son ranch californien. Pour l’actrice et pop star née en Angleterre et élevée en Australie, c’était un havre de paix bienvenu d’une vie passée à parcourir le monde. « Le simple fait d’avoir une journée où je n’ai pas besoin d’être quelque part a été si incroyable pour moi », a-t-elle déclaré à Closer en 2019. « Je peux m’asseoir et regarder les oiseaux toute la journée. »

Olivia, décédée le 8 août à l’âge de 73 ans, après une bataille de 30 ans contre le cancer du sein, n’a jamais perdu le charme optimiste et ensoleillé qui a fait que le monde est tombé amoureux d’elle dans les années 1970. En fait, Olivia a estimé que son attitude positive était une arme puissante dans sa guerre contre le cancer. « Je pense que lorsque vous avez le diagnostic de cancer, cela vous rend plus reconnaissant pour chaque jour », a-t-elle déclaré. « Cela vous rend plus conscient et plus reconnaissant, donc cela a été une bénédiction à bien des égards. »

Olivia, qui a déménagé avec sa famille en Australie à l’âge de 6 ans, a commencé à chanter dès l’adolescence. Elle a déménagé aux États-Unis sur les conseils d’une autre chanteuse australienne, Helen Reddy. « Elle m’a dit : » Chérie, si tu veux y arriver ici, tu dois déménager ici « , se souvient Olivia, qui a ajouté que l’interprète de « I Am Woman » l’avait également présentée au producteur qui la mettrait un jour dans le film Grease.

Mais d’abord, il y a eu de gros hauts et de bas. La comédie musicale de 1970 Toomorrow, mettant en vedette Olivia dans le rôle de la chanteuse principale d’un groupe d’un autre monde, était présentée comme la prochaine grande chose, mais a fait un flop au box-office. « Il y avait beaucoup de hoopla. Après cela, j’ai toujours été réservée à l’idée d’être trop excitée par un projet », a déclaré Olivia.


Elle s’en sort mieux en tant qu’artiste solo, marquant des succès n ° 1 avec « I Honestly Love You » en 1974 et « Have you Never Been Mellow » puis « Please Mr. Please » l’année suivante. 

Le premier succès a valu à Olivia deux de ses quatre Grammy Awards en carrière.

Elle n'était pas très chaude au moment où on lui a offert le rôle de Sandy, une étudiante innocente transférée dans la comédie musicale Grease de 1978 – et Olivia n’a presque pas accepté le rôle. Alors âgée de 29 ans, elle craignait d’avoir l’air ridicule en essayant de jouer une adolescente. Ce n’est qu’après avoir vu l’alchimie entre elle et sa co-star John Travolta lors d’un test à l’écran, à sa demande,  qu’elle a finalement signé. « Nous n’avions pas de grandes attentes », a admis Olivia, qui a été aussi surprise que quiconque quand elle est devenue l’une des comédies musicales les plus populaires de l’histoire du cinéma. « Ce n’est qu’un de ces films. Je suis très chanceuse d’en avoir fait partie. »


Olivia a noté que sa métamorphose cinématographique dans Grease de la douce Sandy à une vixen vêtue d’élasthanne a contribué à inaugurer une toute nouvelle phase de sa carrière. « J’ai pu étendre ma musique à un peu plus de rock grâce à Sandy 2, comme je l’appelle », a déclaré Olivia, dont les succès ultérieurs incluent « A Little More Love », « Physical » et « Magic ».

Sur le plan personnel, Olivia a épousé l’acteur Matt Lattanzi, qu’elle a rencontré sur le tournage de Xanadu en 1979. Leur fille, Chloe Lattanzi, est née 7 ans plus tard, mais le mariage a pris fin en 1995. « Je ne m’attarde pas sur les regrets, et je n’en parle pas parce que cela leur donne la vie », a déclaré Olivia à propos de ses chagrins d’amour. « Je les considère comme des expériences d’apprentissage. »

Il y a eu aussi d’autres chagrins. Son petit ami de longue date, Patrick McDermott, a disparu en 2005 lors d’un voyage de pêche en haute mer et n’a jamais été retrouvé. « C’est très difficile de vivre avec ça », a déclaré Olivia, qui a également perdu sa sœur et sa « meilleure amie » Rona d’un cancer en 2013.


Diagnostiquée elle-même d’un cancer du sein en 1992, Olivia est devenue une ardente défenseure de la recherche et des thérapies alternatives. En 2012, elle a prêté son nom au Olivia Newton-John Cancer Wellness & Research Centre à Melbourne, en Australie. Elle a également créé une fondation en son nom dédiée à la recherche de traitements à base de plantes pour les maladies chroniques. « J’aimerais voir le monde au-delà du cancer », a déclaré Olivia, qui, après son traitement initial contre le cancer dans les années 1990, a connu deux récidives de la maladie. « Je pense que j’ai accompli tout ce dont je rêvais et plus encore, et je suis tellement reconnaissante pour cela », a-t-elle déclaré à propos de sa longue carrière. « Maintenant, je veux être en mesure de redonner et d’aider d’autres personnes qui traversent le cancer. »

En 2008, Olivia a épousé John Easterling, nutritionniste et fondateur de l’Amazon Herb Company. « J’ai un mari incroyable et une merveilleuse équipe de soutien », a-t-elle déclaré. Au fur et à mesure que son cancer progressait, Olivia a déclaré qu’elle avait trouvé un soulagement de la douleur et de l’inconfort des teintures infusées au cannabis que John lui avait préparées. « C’est un être humain gentil et compatissant. Magnifique à regarder, amusant et très apaisant.

Olivia a également entretenu une relation chaleureuse avec sa fille, Chloé, qui a suivi ses traces en tant que chanteuse. « Je l’aime et elle m’aime », dit Olivia. « Je pense qu’elle est ma plus grande réalisation. »

Olivia avait tenu bon, mais sa famille s’est inquiétée de son état cet été. « Elle n’a pas pu marcher pendant un certain temps, et ce fut un énorme revers », dit un ami de la famille. « Elle souffrait vers la fin. »

La nièce de la  chanteuse, Tottie Goldsmith, a admis que la famille était préparée au pire. « Ce n’est pas seulement le cancer qui l’a attrapée; c’était d’autres complications... Elle a eu des infections secondaires », dit Tottie. « Elle était vraiment maigre et malade, et je lui ai dit : 'As-tu peur de mourir ?' et elle m’a dit : 'Je n’ai pas peur. J’ai fait plus dans ma vie que je n’aurais jamais pu l’imaginer. »

Dans ses dernières interviews avec Closer, Olivia, qui était une "amie" de longue date du magazine, a juré de faire en sorte que le temps qu’il lui restait compte. « Vous continuez à prétendre que rien ne va vous obtenir, mais quelque chose va m’attraper - c’est la vie », a-t-elle déclaré. « J’ai mes moments de peur, mais c’est humain et normal. Je me retire et j’essaie de vivre dans l’instant présent parce que le moment est tout ce que nous avons. »

— Par Louise A. Barile




 

AVEC TENDRESSE ...










Aucun commentaire: