CONTROVERSE
Les vétérans de Nashville se sont ’inquiétés du caractère sacré de la musique country lorsqu’Olivia Newton-John remporte le prix de la chanteuse de l’année à la Country Music Association (CMA).
Dans la foulée de la victoire d’Olivia, les vétérans de Nashville ont eu un message pour la chanteuse: "Nous ne t’aimons pas, honnêtement, nous ne t’aimons pas."
Sous la direction de George Jones et Tammy Wynette, une cinquantaine d’artistes se détachent de la Country Music Association pour former l’Association of Country Entertainers.
Las des artistes non country qui empiètent sur leurs palmarès et remportent leurs prix, ils cherchent à « préserver l’identité de la musique country en tant que forme distincte de divertissement ».
Quand Olivia a remporté le Grammy Award de la meilleure performance vocale country féminine ( »Let Me Be There« ) plus tôt dans l’année, elle a reconnu, « C’est probablement la première fois qu’un Anglais a remporté un prix sur les gens de Nashville. »
Pour les puristes country, Olivia était la définition d’un étranger.
Née en Angleterre et élevée en Australie, la chanteuse n’a même pas enregistré ses chansons à Nashville, mais à Londres.
Les traditionalistes se sont plaints quand elle a gagné le Grammy, mais les CMA Awards étaient sur leur territoire. Les 8e Prix annuels de l’AMC sont une affaire entièrement country... au début.
Johnny Cash accueille l’événement au Grand Ole Opry House, où Loretta Lynn & Conway Twitty remportent le duo vocal de l’année, Ronnie Milsap est nommé chanteur masculin de l’année, et les frères Statler prennent groupe vocal de l’année et ..... Olivia, dont "If You Love Me (Let Me Know)" a été un succès (#2) dans les charts Country, remporte le vote pour la meilleure chanteuse contre Loretta Lynn, Dolly Parton, Tanya Tucker, et Anne Murray.
La nouvelle association ne dure pas longtemps ( jusqu'en 1981 ), et l’ire contre Olivia non plus. Elle enregistre son album de 1976, Don’t Stop Believin', à Nashville et inspire Stella Parton, la sœur de Dolly, à enregistrer Ode To Olivia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire