jeudi 12 septembre 2019

PARENTHESE

Les ventes de vinyles devraient dépasser celles de CD pour la première fois depuis 1986

Par Morgan Fromentin


Le disque vinyle a connu ses heures de gloire il y a bien longtemps, avant l'avènement du compact-disc. Avec ce dernier, on le pensait mort et enterré mais ces dernières années, le microsillon profite d'un regain de popularité, ses ventes dépasseront celles du CD.
Tout comme les vieux supports de stockage de données comme les disquettes ont disparu de la surface de la Terre comme les dinosaures, on aurait pu penser que la situation aurait été identique pour les supports de musique que sont les disques vinyle et autres CDs. Il semblerait cependant que ce ne soit pas encore le cas. Si l’on en croit le rapport de la RIAA établi pour le premier semestre de l’année 2019, il semblerait que, pour la première fois depuis 1986, les ventes de disques vinyle soient en passe de dépasser celles de CD.

Le disque vinyle se vendra bientôt mieux que le CD aux États-Unis
Le rapport affirme que les vinyles ont généré pas moins de 224,1 millions de dollars de revenus durant le premier semestre 2019 aux États-Unis, contre 247,9 millions de dollars pour les CD. Certes, les ventes de CD sont donc, mathématiquement, encore devant mais il faut savoir que ces dernières stagnent tandis que le disque microsillon, lui, a le vent en poupe. Et c’est précisément cette dynamique qui fait dire à de nombreux spécialistes du marché que le vinyle devrait les dépasser d’ici peu.

Si l’on en croit un récent rapport de la RIAA
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un tel regain de popularité dans le format vinyle. Il y a quelque temps déjà, nous apprenions que ses ventes rapportaient davantage que celles de musique au format purement numérique dans certains marchés. Un engouement tel que certaines sociétés comme Sony prenaient la décision de rouvrir des chaînes de production de disques vinyle et, bien évidemment, de commercialiser de nouvelles platines. Certains audiophiles vous jureront aussi que la qualité du son d’un tel disque est bien plus authentique. Question de goût, assurément, mais il semblerait que les amateurs soient de plus en plus nombreux.


Olivia Newton-John ne semble plus concernée par ces signes du temps ! Son combat des plus louables contre le cancer ne laisse plus grande place à celle que nous aimions .. la chanteuse à la voix cristalline ! J'ai beau interroger mes divers amis dans les labels .. rien n'est envisagé ! GREASE , à ce jour, est la seule réédition sur microsillons ! Et ça fait un an .. 

https://www.begeek.fr/les-ventes-de-vinyles-devraient-depasser-celles-de-cd-pour-la-premiere-fois-depuis-1986-326858?fbclid=IwAR1rQe6XOdMFZHpAxNX7S8W9_RZqpAtP_NVbE3YSpu7jISHhKoCWeLxKnm8


https://www.amazon.fr/Grease-Multi-Artistes/dp/B07D4ZPJYD/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=grease+vinyle&qid=1568310488&s=gateway&sr=8-1

Aucun commentaire: