lundi 31 décembre 2018

THE 2018 STELLAR ANNUAL




Un grand merci à Kay pour l'article du STELLAR Annual 2018 !

L'article est à quelques lignes prêt le même que celui paru initialement en 2016 !



.
Killing Me Softly

Le parolier américain Norman Gimbel, auteur de The Girl from Ipanema et de Killing Me Softly, est mort à l’âge de 91 ans. L’organisme américain de protection des droits musicaux, la BMI, l’a annoncé vendredi.

« Ecrivain authentiquement doué et prolifique », selon les termes de la Broadcast Music Inc., Norman Gimbel est mort le 19 décembre à son domicile de Montecito, en Californie, où il résidait depuis de nombreuses années, a fait savoir son fils Tony Gimbel, au magazine Hollywood Reporter.

Il avait remporté en 1973, avec son collaborateur de longue date Charles Fox, le Grammy pour la meilleure chanson de l’année, pour Killing Me Softly, interprété par Roberta Flack.



Les plus jeunes se souviendrons de cette chanson avec la reprise dans les années 1990 du groupe de hip hop The Fugees.



Les paroles en anglais de The Girl from Ipanema, écrites pour accompagner un air célèbre brésilien, lui valurent également en 1965 un Grammy pour l’enregistrement de l’année, devenu avec les années l’une des chansons les plus diffusées de tous les temps.



Natif de Brooklyn, Norman Gimbel avait également remporté un Academy Award pour la meilleure chanson originale avec David Shire pour It Goes Like It Goes, interprété par Jennifer Warnes, pour le film Norma Rae, de 1979.

Robert Folk, qui a écrit avec Norman Gimbel une quinzaine de chansons, s’est souvenu sur Facebook des confidences amusées que lui avait faites le disparu, après une composition pour un producteur de films de renom. « Ne leur dis jamais combien ce travail nous est facile et comme il nous a été plaisant d’écrire ces chansons. Autrement, ils ne nous verseraient plus autant d’argent ! » ( Source : Le Monde )

Norman Gimbel à coté de Gene Kelly

.
Gimbel et Fox ont écrit plus de 150 chansons ensemble, remportant quelques nominations aux Oscars pour "Richard's Window" avec notre'Olivia Newton-John (tiré de "Un jour, une vie" en 1975. Le sujet du film s'inspire de la vraie histoire de la skieuse américaine Jill Kinmont qui, à l'âge de 18 ans, a été paralysée après une chute lors d'une descente et a dû se résigner à se déplacer en fauteuil roulant.) et "Ready to Take a Chance" de Barry Manilow. Again ”(extrait de la comédie“ Foul Play ”en 1978).
.



Étrangement, Olivia Newton-John n'a jamais parlé de cette superbe collaboration et de cette nomination aux Oscars ... la chanson ne figure dans aucune compilation de la star ! Encore un mystère !

On lui doit aussi, entre autre, ce thème mythique :


Aucun commentaire: