samedi 19 août 2023

LA EASTON PARENTHESE

Je crois que je vais renommer mon blog "Parenthese" !! En attendant SHEENA EASTON a un album remasterisé dans les tuyaux pour le mois de septembre ! ... après, en France .. qui se souvient d'elle ... mais pour les fans français .. c'est toujours de beaux objets réalisés par CherryRed ! 

 






 

ARGENT TROP CHER 


Olivia Newton-John a conclu un partenariat particulier avec Primary Wave Music Publishing ( pour un temps donné ?) qui comprend le catalogue des masters et des actifs d’édition appartenant à la chanteuse. Il me semble qu'elle n'a pas vendu ses droits à Primary Waves comme l'ont fait Bob Dylan ou Bruce Springsteen. 
C'est sans doute pour cela qu'on a vu apparaitre rapidement son œuvre remasterisé sur les différentes plateformes numériques !
De son vivant, Olivia a été impliquée dans les rééditions augmentées de Physical puis de IF NOT FOR YOU. L'album de duos JUST THE TWO OF US devait sortir en double CD !

Suite à son décès soudain PWM a décidé pour je ne sais qu'elle raison de le sortir en 2 volumes ( argent argent !! !)  J'imagine également que les 2 Greatest Hits ( 1& 2 ) sortis après sa mort un peu à l'arrache n'avaient pas eu vraiment l'aval d'Olivia et de ses conseillers/avocats ! Et qu'un compromis a été trouvé pour répondre à la demande de ses nombreux fans sous le choc .. mais pour un temps précis ! Ce compromis s'il a eu lieu, peut expliquer qu'ils ne sont plus au programme des réjouissances sur les plateformes numériques ! 
Concernant TOTALLY HOT, il m'a été dit qu'il y a toujours une licence qui reste active avec MCA/UNIVERSAL aux USA et au Canada jusqu'à la fin de l'année 2023.  On aura peut être une chance de le voir dans une version augmentée début 2024 ? 

J'imagine que Chloe, sa seule enfant, est l'héritière directe et unique de l'œuvre d'Olivia !  J'espère qu'elle est bien conseillée et qu'elle fera perdurer cette œuvre dans de jolis "écrins" ! C'est une lourde tache mais sa sensibilité d'artiste sera peut être un bouclier contre les personnes avides ! .. a t-elle un pouvoir de décision ? 





A l'opposé dans la famille d’Aretha Franklin, la guerre a fait rage concernant la succession de la chanteuse morte le 16 août 2018, à l’âge de 76 ans .... la «reine de la soul» n’ayant pas laissé de testament officiel. 

 Après avoir découvert en 2010 et en 2014, à son domicile, des documents griffonnés à la main dans une armoire fermée à clé et sous un coussin de canapé, la justice a enfin tranché, après des années de querelle entre les fils de la star. 
Ces messages difficiles à lire, qui semblent partager ses biens, notamment immobiliers, mais aussi des bijoux, fourrures, du matériel stéréo et des droits musicaux, ont été reconnu comme un testament valide par le jury d’un tribunal américain. Les deux testaments semblent indiquer une répartition égale des droits d'auteur entre ces enfants. 
Pendant des années, les gestionnaires de la succession d'Aretha Franklin ont réglé des dettes et payé des arriérés d'impôts, tout en générant des droits sur sa musique. Et pendant toutes ces années la musique d'Aretha Franklin n'a pas été "dépoussiérée" !! Rien n'est sorti a part une nième compil affublé d'un coffret ! Son œuvre considérable reste dans les oubliettes ... 
Mêmes histoires pour DONNA SUMMER .. à peine décédée , ses filles se sont battues pour savoir qui allait hériter de la plus grosse part du gâteau ! En attendant je vous défie de trouver des albums remasterisés de la diva dans les magasins ! 


Autre cas : Sept ans après sa mort, Prince a laissé une quantité incalculable de tubes derrière lui ainsi qu'une fortune considérable. Il a fallu toutes ces années pour que la famille du chanteur se mette d'accord sur le partage des 156 millions de dollars. 
Un butin à diviser entre les trois héritiers, leurs conseillers et la société de management Primary Wave. Si les détails de la succession ont mis six ans à être réglés, c'est notamment parce que Prince est mort soudainement, sans avoir rédigé de testament. Ce n'est en effet qu'en janvier 2022 que le fisc américain et la succession de l'interprète de Purple Rain se sont mis d'accord pour estimer l'héritage total à 156 millions de dollars. 
Si trois des six demi-frères et sœurs du prince de la pop ont choisi de revendre leurs parts au fonds de management Primary Wave, les trois autres ont préféré conserver les leurs. "Nous sommes soulagés et ravis d'en avoir fini avec le système des tribunaux des successions et les banquiers qui ne connaissent pas le monde de la musique et ne connaissent pas Prince", a déclaré L. Londell McMillan, conseiller d'un des proches de la star, au magazine Billboard le lundi 1er août 2022.
Durant cette période de conflit, la première équipe du Prince Estate chargée de restaurer l'œuvre considérable du chanteur, a réussi à sortir quelques jolies rééditions augmentées ! Espérons que la nouvelle fasse tout aussi bien sinon mieux !


Aucun commentaire: