jeudi 16 octobre 2025

L' ANECDOTE

.

Au cours des dernières années, la Country Music a connue quelques turpitudes médiatiques, ce qui a conduit à de nombreux artistes qui ne sont généralement pas associés à la création d’albums de musique country. L’un des exemples les plus récents était Beyoncé. Son disque, Cowboy Carter, a divisé l’opinion dans le monde de la musique country, car ses critiques et ses fans ont été méprisés par beaucoup qui disaient qu’elle n’était pas une star de la country. 

Lorsque Beyoncé a remporté le Grammy du « Meilleur album country », elle est montée sur scène et a remercié tout le monde de l’avoir écoutée avant de répondre aux critiques qu’elle avait formulées concernant le genre dans lequel elle devrait travailler. « Je pense que parfois le mot « genre » est un mot froid pour nous garder à notre place en tant qu’artistes », a-t-elle déclaré, « et je veux juste encourager les gens à faire ce qui les passionne. Et de rester persévérant.

Ce n’est pas nouveau, cependant. Beyoncé n’est pas la première à avoir été critiquée pour avoir fait de la musique country, et bien que le genre ne fasse qu’augmenter en termes de popularité, elle ne sera probablement pas la dernière. En 1974, Olivia Newton-John a réussi à polariser les gens sur la direction que prenait la musique country, car tout le monde insistait sur le fait qu’elle allait dans la mauvaise direction après sa victoire pour la meilleure chanteuse aux Country Music Association (CMA) Awards.

Lorsque Olivia Newton-John a gagné, il y a eu beaucoup de grognements de la part des amateurs de musique country qui ont dit qu’elle ne méritait pas le prix et qu’elle n’était pas une véritable star de la musique country. Il y avait plusieurs raisons à cela ; la première était qu’elle n’était pas américaine ; elle est née en Angleterre et a grandi en Australie. La seconde était que son album n’a pas été enregistré à Nashville ; cela s’est fait à Londres. Tous ces facteurs ont conduit les gens à croire qu’un étranger s’était précipité et avait volé le prix à de véritables artistes country.

L’hypocrisie ne s’est pas limitée à quelques marmonnements et grognements ici et là dans l’industrie de la musique. Au lieu de cela, il y avait des gens qui voulaient créer leur propre branche adjacente à la CMA afin de « préserver l’identité de la musique country en tant que forme de divertissement séparée et distincte ». Les deux qui ont été le fer de lance de ce mouvement étaient George Jones et Tammy Wynette, qui ont lancé l’Association of Country Entertainers qui a rassemblé 50 artistes, tout cela parce qu’Olivia Newton-John s’était essayée au genre.

Tant qu’il y aura des gens fidèles aux genres, il y aura des gens qui mépriseront les changements les plus lointains au sein de ces genres. Qu’il s’agisse de rock, de punk ou de country, les puristes se battront toujours face au changement.



Aucun commentaire: