mardi 5 août 2025

PARENTHESE SANTE

 

"Le monde entier va se noyer dans la pollution par le plastique", avertit la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement !



Les représentants de près de 180 pays sont réunis à Genève sous l'égide de l'Onu pour tenter d'aboutir au premier traité mondial contre la pollution plastique. Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l'environnement, alerte sur sa présence "dans notre circulation sanguine, dans la nature, dans nos océans". 

Les experts estiment que l'impact de cette pollution pourrait être atténué par certaines politiques. Ils appellent les représentants de près de 180 pays attendus mardi à Genève pour de nouvelles négociations, après l'échec de discussions à Busan en Corée du Sud en décembre, à enfin s'entendre sur un traité.

Philip Landrigan, médecin et chercheur au Boston College aux Etats-Unis, prévient que les personnes vulnérables, en particulier les enfants, sont les plus touchées par la pollution plastique. "A ceux qui se réunissent à Genève : s'il vous plaît, relevez le défi et l'opportunité de trouver un terrain d'entente qui permettra une coopération internationale significative et efficace en réponse à cette crise mondiale", dit-il dans un communiqué.

10 pays qui sont producteurs de pétrole et qui sont producteurs de plastique et qui, eux, ne veulent surtout pas réduire leur production et continuer à produire. Ils plaident d'ailleurs que le problème de pollution de plastique, c'est surtout une question de mauvaise collecte, de mauvais recyclage .....


Aucun commentaire: