vendredi 8 août 2025

LES COUPURES DE WEB

REMIND : Ils l’appellent 'Xanadu' : 5 faits amusants sur le film musical fantastique d’Olivia Newton-John !






Xanadu, une production de 20 millions de dollars, n’a rapporté que 23 millions de dollars au box-office national, et ce fut également un flop avec les critiques. (Variety a même qualifié le film de « film incroyablement mauvais dont le seul sauvetage est la musique », dans lequel les muses « chantent et se promènent çà et là, apparemment à la recherche d’un scénario qui ne sera jamais retrouvé ».)

Ce film et la comédie musicale de 1980 Can’t Stop the Music ont également inspiré John J. B. Wilson et Mo Murphy pour créer les Golden Raspberry Awards, mieux connus sous le nom de Razzies, la cérémonie annuelle honorant le pire cinéma de l’année. Lors de cette première édition des Razzies, Xanudu a remporté le prix du pire réalisateur et a été nominé pour le pire film, le pire acteur, la pire actrice, le pire scénario et la pire chanson originale.

« La clé de Xanadu, c’est que c’était agréable d’une manière qui n’était pas prévue », a déclaré Murphy au Hollywood Reporter en 2018. « C’était un échec en tant que film, mais pas nécessairement en tant que divertissement. »




 

Olivia Newton-John, sobre John Travolta en 1978: "Realmente nos gustábamos y había atracción"

.
C’est l’une des comédies musicales les plus rentables du XXe siècle (près de 400 millions d’euros) et le film qui met d’accord même ceux qui ne sont pas amateurs du genre. Réalisé par Randal Kleiser et mettant en vedette John Travolta et Olivia Newton-John, Grease est un incunable dans l’histoire du celluloïd et près de 50 ans après sa première, il continue de susciter l’intérêt et de faire les gros titres, réaffirmant son statut de film intemporel et essentiel.

Ses protagonistes ont raconté à de nombreuses reprises la relation qui les a unis pendant le tournage, comment c’est Travolta qui a eu l’idée de recruter Olivia Newton-John, une chanteuse anglaise qui avait fait carrière dans son Australie d’adoption, ou encore certains des moments – musicaux et stylistiques – qui marqueront à jamais leur carrière. Mais de tout ce qu’ils ont partagé, ce qui continue peut-être à susciter le plus d’intérêt, c’est la relation qui les a réunis : leur amour n’est pas allé au-delà de l’écran ou ne s’est pas matérialisé dans la vie réelle, mais ce n’était pas par manque de désir.....



 


45 ans de « Xanadu » : Olivia Newton-John brille dans les rares photos des coulisses du tournage du classique culte





Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, on ne peut nier que Xanadu (1980), avec Olivia Newton-John, Gene Kelly et Michael Beck, est un pur charme des années 80. Le film raconte l’histoire d’un homme nommé Sonny (interprété par Michael Beck), qui gagne sa vie en peignant des pochettes d’albums. Lorsqu’il rencontre une femme mystérieuse et éthérée nommée Kira (Olivia Newton-John), lui et un ancien musicien de big band (joué par Gene Kelly) sont inspirés par la femme pour unir leurs forces afin de donner vie à Xanadu, une boîte de nuit. À l’occasion du 45e anniversaire du film, le 8 août, jetez un coup d’œil à quelques photos des coulisses et à des faits surprenants sur le classique culte.





Producer Lawrence Gordon, Olivia Newton-John and co-producer Joel Silver, Xanadu, 1980.


 

« Xanadu ». « Un film qu’il vaut mieux regarder les yeux fermés »

Aucun commentaire: