jeudi 15 septembre 2022

TRUST YOURSELF

Moi (Arielle) avec Olivia backstage au Royal Albert Hall ...


 

"Trust Yourself".
 
J'aime tant cette chanson ! 

Après l'annonce de son cancer en 1992, c'est la 1ère chanson que j'ai écouté sur son magnifique album "Gaia", entièrement écrit, composé, produit par Olivia. 

Réentendre sa voix, enfin. "I need to tell the truth, I can't lie anymore..", cette voix grave, ces vibrations. Tout d'un coup c'était comme si j'étais ramenée en 1978, c'est comme si sa voix était de nouveau exactement en cohérence avec les battements de mon cœur. Une émotion rare. Intense. Une joie. Ça ne s'explique pas. Ça ne se décrit pas. 
Je souhaite à chacun de connaître ça. Sa voix était, est, et restera, mon "bol tibétain", celle qui vibre en équilibre et en harmonie avec mon moi intérieur. Mon mantra, mon mentor, mon alchimiste. Olivia. ONJ. Olivia Newton-John. Mon amie, comme elle me l’a dit une fois en prenant ma main (merci d’ailleurs Philippe d’être ma mémoire en la matière). 
Depuis un mois, certes sa voix est toujours là gravée sur ses disques mais mon équilibre est rompu. Je ne pouvais plus l'écouter chanter. Je recommence juste. 
Tout autour de moi n'est que dissonance. Après la voix j'ai connu l'être humain, rare, solaire. 
De cette solarité, son altruisme en était tellement imprégné, qu'elle en distribuait sans compter à chacun qui croisait sa route, d'un mot, de son sourire réparateur , de son regard profond. 

Je me souviens d'une personne qui ne l'appréciait guère car son compagnon lui, l'appréciait trop. Le jour où il l'a rencontré, en 2 mns de partage avec elle il est sorti avec sur le visage ce sourire béat, cette lumière que je ne lui avais jamais vu avant et que je ne lui verrai jamais plus après. 

Olivia, son aura et son charme auraient dû être remboursée par la sécurité sociale. 
La toute première fois que je l'ai vu en concert c'est comme si le soleil était monté sur scène. Elle était forte, courageuse, joyeuse, si intensément positive qu'elle nous avaient pour beaucoup envoûtés, nous faisant croire qu'elle était Indestructible. 
Ma little miss Indestructible. "Moman". Elle était follement humaine. Et donc forcément mortelle. Ce cancer en phase terminale elle l'a repoussé tellement vaillamment pendant encore 5 ans que mon esprit, inconsciemment, avais effacé ce mot effrayant de "terminal". 

Elle nous laisse tous orphelins, abandonnés. Depuis un mois je suis comme tétanisée. Il va falloir maintenant montrer que toutes ces valeurs qu'elle portait et transmettait, l'humaniste, l'environnementaliste, la combattante, nous en avons tiré enseignement. Même si jamais je n'aurais sa force et son charisme, je sais qu'une partie de ma personnalité et le regard que je porte sur le monde et sur les autres est dans sa droite ligne, douceur, gentillesse, empathie, gratitude. 
Les êtres envieux, jaloux, ingrats, secs, et mauvais que j'ai croisés dans la vie ne m'ont jamais fait dévié de ma ligne. Je dois retrouver la joie. Peut-être un jour trouverais-je la grâce,. Celle qui l’accompagnait et sautillait dans chacun de ses pas, qui vibrait dans chacun de ses sons, qui illuminait son sourire et son regard. 
 Trust Yourself. Elle nous le rappelle. Trust yourself. Elle nous le chante. Si merveilleusement. Quel bonheur j'ai eu de rencontrer ma voix.
.

Aucun commentaire: