RETRO CLIPPING
POLLUTION
Une « pollution invisible » provenant des poussières qui s’échappent de pneus menace à la fois nos sols, notre air extérieur et nos cours d’eau, dénonce l’association Agir pour l’environnement dans un rapport dévoilé ce lundi 3 novembre.
Dans la gomme des pneus, plusieurs centaines de molécules dont 785 qui présentent « de graves risques sanitaires et environnementaux » ont été relevées par l’association Agir pour l’environnement. Ce résultat inquiétant, mis en avant dans un rapport dévoilé ce lundi 3 novembre, s’appuie sur l’analyse de la composition chimique des pneumatiques de six grandes marques. Du fait de l’abrasion du caoutchouc sur le bitume, 80 000 tonnes de poussières échouent le long de nos routes chaque année. Cette « pollution invisible » menace à la fois les sols, l’air et les cours d’eau, note Le Parisien, qui se fait l’écho de cette étude.
« Nous avons notamment découvert 111 substances fortement toxiques pour les milieux aquatiques, 85 potentiellement mortelles en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires et 112 molécules cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques », énumère le directeur général de l’ONG, Stéphen Kerckhove auprès du quotidien.
.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire