Les liens qui unissaient les sœurs Newton-John !
PREMIÈRE PARTIE
Rona Newton-John se tient devant la cuisinière de la cuisine en train de remuer la soupe au poulet qu’elle a préparée de toutes pièces pour son fiancé Jeff Conaway (Kenickie dans Grease et Bobby Wheeler dans la sitcom Taxi), tandis que son plus jeune fils, Emerson, 10 ans, fait du vélo dans la cour. L’affliction de Jeff avec la drogue et l’alcool signifiait que ses accès de rage n’avaient rien d’inhabituel pour Rona et Emerson. Mais ce jour-là, c’était différent. Avec un pistolet à l’arrière de la tête, Jeff crie : « Appelle Olivia ! Dit-lui que tu la détestes ! Dis-lui que tu ne veux plus jamais lui parler !
Pendant ce temps, Emerson n’est absolument pas au courant de l’escalade de la scène de crime qui se déroule à l’intérieur de sa maison. Soudain, la porte arrière s’ouvre : Rona l’attrape et, courant pour sauver sa vie, se dirige vers la voiture.
Ce scénario n’était qu’une des nombreuses expériences pénibles et traumatisantes qu’Emerson, aujourd’hui âgé de 49 ans, a endurées. « C’est probablement le souvenir le plus marquant de mon enfance avec ma mère », se souvient-il. En souriant, il note : « Ce qui me vient à l’esprit, c’est que lorsque ma mère s’est enfuie de la maison en me portant sur son épaule, j’avais surtout peur que mon vélo ne rentre pas dans la voiture sur le chemin de la maison d’Olivia, où je savais que nous allions vivre à nouveau pendant un certain temps. » Déclenchées par une saine impulsion d’auto-préservation, il est compréhensible que les préoccupations immédiates d’Emerson à l’âge de 10 ans éclipsent le drame et la confusion de l’incident qui a conduit à leur départ précipité de leur maison et à leur arrivée subséquente sur le pas de la porte de la sœur cadette de Rona, Olivia.
Malheureusement, il s’agissait d’un schéma familier que le jeune garçon en viendrait à considérer comme normal. Quiconque a côtoyé un toxicomane connaît bien le cycle prévisible du chaos, de la violence, du remords et de la culpabilité, accompagné d’innombrables promesses vides que ce comportement ne se reproduira plus jamais. Emerson est loin d’être le seul enfant à grandir dans de telles circonstances. Mais la plupart des enfants n’ont pas de superstar internationale comme sa tante Olivia Newton-John pour les sauver. Et elle les a sauvés, à plusieurs reprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire