.
Le 28 aout 1971, OLIVIA NEWTON-JOHN n'est plus la N°1 du classement BILLBOARD TOP40 EASY LISTENING .. elle est détronée par le groupe CHICAGO et leur titre BEGINNINGS ...
.
IF NOT FOR YOU grimpe dans le classement général du HOT100 .. d'une petite place pour occuper la 26ème marche !
Chez RECORLD WORLD, Olivia est toujours en tête du classement THE M.O.R Chart et gagne 3 place dans le THE SINGLE CHARTS pour rejoindre la 27ème place ! Elle grimpe aussi dans le TOP100 SINGLES du CASHBOX à la 24ème place !
Les BEE GEES dominaient les charts avec :
suivi de John Denver :
et de :
.
DON'T STOP BELIEVIN'
26 août 1976, la dernière production de JOHN FARRAR réalisée à Nashville est à la conquête des charts US ! Olivia Newton-John grimpe dans les charts avec son nouveau tube DON'T STOP BELIEVIN' : 6 places de mieux dans le classement EASY LISTENING ( ONJ est 7ème ), 14 de gagnées dans les HOT COUNTRY SINGLES ( ONJ est 38ème ) et enfin 10 de plus dans le HOT 100 ( ONJ est 47ème )
.
PARENTHESE
Ce n'est plus un secret pour personne, le vinyle fait un retour fracassant depuis une dizaine d'années. L'amour de l'objet et la qualité du son ont poussé des millions de mélomanes à revenir vers le format, qui a connu son âge d'or dans les années 70 et 80, malgré la prédominance du numérique.
En 2018, près de 4 millions de vinyles ont été vendus en France. Si les grands classiques de Nirvana, Michael Jackson ou Queen sont les plus plébiscités, les jeunes artistes comme Angèle, Orelsan ou Eddy de Pretto arrivent aussi à cartonner. Aux Etats-Unis, le phénomène est tout aussi important, ce que l'on peut voir dans le bilan mi-annuel de la RIAA (Recording Industry Association of America), équivalent américain du SNEP. Selon le rapport de l'association, 8,6 millions de vinyles ont été vendus depuis le début de l'année, engrangeant 224,1 millions de dollars. De leur côté, les ventes de CD sont grimpées à 18,6 millions pour 247,9 millions de dollars de recettes. Ainsi, le vinyle devrait bientôt être plus rentable que le CD, une première depuis... 1986 !
Si les recettes des CD restent supérieures, l'évolution des chiffres est stable tandis que celle des vinyles a augmenté de 12,9%. A terme, la tendance devrait donc s'inverser.
De ce sursaut du 33 et 45 tours, c'est surtout le rock qui s'en tire le mieux, représentant 63% des ventes de l'année dernière, tandis que le rap représente 6,6%. En 2018, la bande originale des "Gardiens de la Galaxie" a été la meilleure vente de vinyle aux Etats-Unis (84.000), suivie par Michael Jackson, Fleetwood Mac ou les Beatles. Le Fab Four a d'ailleurs écoulé plus de 320.000 disques vinyles. David Bowie, Led Zeepelin, Queen ou Metallica ont tous dépassé le cap des 110.000 ventes. Si cette augmentation reste aussi phénoménale qu'inattendue, elle reste néanmoins très faible par rapport au streaming, qui représente désormais 80% des revenus aux Etats-Unis sur le premier semestre 2019. Quant aux ventes physiques, elles ne représentent que 9% de la consommation de la musique outre-Atlantique.
Théau BERTHELOT
A mon niveau je constate que pour donner une seconde vie à une oeuvre musicale la ré édition est indispensable !
Les moins jeunes ne sont pas très intéressés par le Streaming .. la plupart d'entre eux ont déjà les albums indispensables et ce qui les fait consommer de la musique en 33t ou en CD .. c'est de voir arriver à nouveau sur le marché une pléthore d'albums enrichis sur les supports physiques ! La nostalgie est à la mode ..
Les plus jeunes consomment la musique essentiellement en Streaming .. ce qui ne les empêchent pas de consommer occasionnellement du 33t pour soutenir leurs artistes favoris ...
Je suis étonné de revoir tous ces albums d'un passé pas si lointain resurgir et toutes ses opérations de 33t donner l'envie de consommer de plus belle .. malheureusement l'artiste que j'affectionne ne semble pas vouloir donner un second souffle à certains de ses albums emblématiques ...
Mary J Blige fera le bonheur de ses fans avec la ressortie de son album emblématique "MY LIFE" ... en double CD, 3LP !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire