mardi 26 février 2019

MAGNETO


Olivia Newton-John en mode promo pour sa chaîne KOALA BLUE en 1989 !



.
DECLIN


On cite souvent l'Australie pour sa formidable et unique population de koalas, ces marsupiaux arboricoles attendrissants. Et pourtant, derrière l'image, la réalité : celle d'une population qui a dramatiquement diminué au point que le koala tend vers l'extinction...

Le koala est un marsupial arboricole herbivore endémique d'Australie, situé principalement le long de la côte est de l'Australie. Sa nourriture unique et préférée : l'eucalyptus, pourtant toxique pour la plus grande partie des herbivores.

Avant que les colons européens ne s'installent en Australie, dès la fin du XVIIIe siècle, les koalas étaient probablement plus de 10 millions... Contre moins de 300 000 aujourd'hui. Autrement dit, leur population a diminué de 97 % en seulement deux siècles !
Et pourtant les koalas sont présents en Australie depuis 25 millions d'années !

Résultat : depuis 2014, les koalas sont classés comme espèce vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Le changement climatique accroît la pression sur les koalas. L'augmentation des niveaux de gaz à effet de serre (CO2) affecte les qualités nutritionnelles de l'eucalyptus et par conséquent les apports nutritifs des koalas qui risquent de souffrir de malnutrition. De plus, les sécheresses de plus en plus fréquentes obligent les koalas à descendre des arbres pour trouver de l'eau, les rendant ainsi vulnérables aux prédateurs et aux collisions avec les voitures.

Malheureusement, les koalas ont des capacités d'adaptation limitées par rapport à des changements climatiques si rapides, ce qui rend particulièrement vulnérables aux conséquences.
Le cas du koala est aussi celui de la grande majorité des animaux à l'échelle de notre planète, au point que nous sommes maintenant entrés et responsables de la sixième extinction massive de la biodiversité.




.
MUSIQUE


Aucun commentaire: