jeudi 23 juillet 2015

Le visuel

Sans réel surprise le visuel du dvd tant attendu du TWO STRONG HEARTS - LIVE IN CONCERT ... toujours prévu pour le 21 aout prochain ... en Australie .. of course ! 


Source : Sanity
Format: DVD
Release Date: 21/08/2015
Catalogue No. 88875114119
SKU No. 2298860

.
- 40 ans de blockbusters hollywoodiens : Grease (1978)

Le blockbuster a 40 ans. Pour célébrer la quarantaine d'un genre né avec Les Dents de la mer de Steven Spielberg, voici la série d'été concocté par le site PREMIERE sur 40 ans de blockbusters de légende à Hollywood. Deuxième épisode : Grease.


Fin 1978, la bande originale de Grease est le deuxième plus gros succès de l'année aux USA, derrière la BO de La Fièvre du samedi soir. Pas besoin d'être Sherlock pour repérer le point commun entre les deux films : John Travolta.
Si Saturday Night Fever possède un réalisme un peu crade qui fait de lui le cousin disco-gominé pas si lointain de Rocky (d'ailleurs, un poster du film apparaît dans La Fièvre, qui a failli être shooté par John Avildsen), Grease est lui un produit inoffensif, pur sucre, fait pour capitaliser sur l'énorme succès de la comédie musicale éponyme et qui édulcorera fortement le matériau d'origine.

Revenons un peu en arrière. 1971 : Grease, romance dans des années 50 fantasmées entre un blouson noir gominé (greaser) et une jeune fille innocente, est créé à Chicago sur les planches du club de blues Kingston Mines. Son succès attira l'oeil de producteurs de New York qui décidèrent de tester le musical off-Broadway. Carton.
Résultat, dès 1972, Grease passe au Broadhurst Theatre de New York avec Barry Bostwick (futur Brad Majors -asshole !- du Rocky Horror Picture Show) dans le rôle du héros, Danny. Qui sera joué par Richard Gere quand Grease fera le voyage Londres dans le West End en 1973. C'est le début d'un des plus longs cartons de l'histoire de Broadway.
Une adaptation cinéma semble alors inévitable. Une version animée est d'abord envisagée, produite par Steve Krantz (complice de Ralph Bakshi sur Fritz le Chat et Heavy Traffic). Une idée vite jetée à la poubelle, mais qui survivra à travers le générique animé du film.


En 1976, un certain John Travolta, qui avait fait partie de la tournée Grease en-dehors de New York, venait de connaître un certain succès avec sa chanson "Let Her In". Juste après le tournage de La Fièvre du samedi soir, il est engagé pour tenir le rôle de Danny à la place d'Henry Winkler (Fonzie de Happy Days), premier choix trop évident. Travolta demande à ce qu'on engage Randal Kleiser, qui l'avait dirigé en 1976 dans le téléfilm The Boy in the Plastic Bubble, pour tenir la caméra.

Après un screentest convaincant avec Travolta, Olivia Newton-John est engagée pour tenir le rôle de Sandy. Australienne d'origine anglaise, Olivia avait représenté le Royaume-Uni pendant l'Eurovision de 1974 (celle où Abba a fait Waterloo) et enchaîne les hits aux USA avec ses albums country. Elle connaît suffisamment de succès pour sortir en 1977 un Greatest Hits qui affole les charts. Mais côté actrice, c'était le désert : sa comédie musicale Toomorow, tournée en Angleterre, ne tint qu'une semaine à l'affiche suite à un conflit ouvert entre le producteur et le réalisateur....

La suite sur le site PREMIERE.fr

Aucun commentaire: