Le chanteur britannique Cliff Richard a démenti jeudi dans un communiqué s'être rendu coupable d'agression sexuelle sur un mineur dans les années 1980. Cette mise au point est intervenue après la révélation d'une perquisition de la police dans un appartement lui appartenant à Sunningdale (ouest de Londres).
«Depuis plusieurs mois, j'étais au courant des accusations de comportement inconvenant dans le passé, qui circulaient sur internet», a déclaré la pop star de 73 ans dans un communiqué. «Ces allégations sont complètement fausses», a-t-il ajouté.
«Jusqu'à présent j'avais choisi de ne pas réagir» pour ne pas leur donner d'importance, a-t-il ajouté. «Mais la police s'est rendu sans préavis dans mon appartement du Berkshire».
Prêt à collaborer avec la police
«Je ne suis pas actuellement au Royaume-Uni mais il va sans dire que je vais collaborer pleinement avec la police si elle souhaite me parler», a-t-il précisé. Selon plusieurs médias, le chanteur est en vacances au Portugal.
«La police du South Yorkshire est entrée dans une propriété de Sunningdale, dans le Berkshire et des enquêteurs perquisitionnent actuellement la propriété», a indiqué un porte-parole de la police sans autre commentaire. Les médias, dont la BBC, ont cependant immédiatement identifié ce lieu comme appartenant au chanteur Cliff Richard.
Garçon de moins de 16 ans
«Un mandat de perquisition a été délivré après que la police eut reçu une plainte sur des faits de nature sexuelle remontant aux années 1980 impliquant un garçon qui n'avait pas 16 ans à l'époque», a précisé la police. «Personne n'a été arrêté et le propriétaire des lieux n'était pas présent», a-t-elle ajouté.
Agé de 73 ans, Cliff Richard a vendu près de 250 millions de disques dans le monde et a été la première pop star à être anoblie en 1995 par la reine Elizabeth II.
Cette perquisition intervient alors que le Royaume-Uni a été régulièrement secoué ces dernières années par des scandales sexuels à répétition après les révélations sur Jimmy Savile. Cet ancien animateur de la BBC aujourd'hui décédé, est soupçonné d'avoir commis des centaines d'agressions sexuelles.
Début juillet, le gouvernement britannique a promis de «faire toute la lumière» sur de nouvelles accusations de pédophilie impliquant cette fois des députés et des hauts responsables politiques dans les années 80-90.
(afp/ats/Newsnet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire