lundi 21 juillet 2014
Le bon temps du Rock féminin
Loin de n’être qu’une affaire d'hommes, l’histoire du rock doit aussi beaucoup à l'énergie des femmes.
Dans l’Amérique des sixties, la pionnière c'est Janis Joplin, emblème de la génération hippie.
Arrivent les années 1970 : les filles bouleverseront le rock au féminin avec une touche glamour.
Côté Etats-Unis, la belle Deborah Harry fonde, dans une veine plus disco, le groupe new-yorkais Blondie en 1974. Avec GREASE à la fin des années 70, Olivia Newton-John laissera tomber sans complexe le monde de la Country pour s'engouffrer dans une musique plus rock FM.
Pat Benatar laissera tomber sa formation de chanteuse d'opéra pour les clubs enfumés New Yorkais. Elle deviendra l'une des figures majeurs du Rock FM aux USA.
A la fin des années 70 début 80, Linda Ronstadt, Stevie Nicks ou Chrissie Hynde donneront également au Rock'N'Roll américain ses armes de noblesses !
Et ceux qui pensent encore que le rock est un milieu où le mâle est roi et que les femmes y ont peu de place se trompent totalement !
Les demoiselles toujours aussi nombreuses : En tête de liste Beth Ditto, chanteuse qui a su faire parler d'elle pour ses commentaires féministes et dotée d’une énergie sans pareille sur scène, possède une voix d’une puissance exceptionnelle !
N'oublions pas lesFlorence Welch, Pink, Kendra Morris ou PJ Harvey dans des styles bien différents .... le rock de ces dames a encore un bel avenir devant lui !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire