lundi 21 mai 2012

R.I.P Robin Gibb

Olivia avec Andy Gibb et les Bee Gees en 1979 lors d'un concert pour l'Unicef
Au sein du trio The Bee Gees, Robin Gibb avait souvent eu, en particulier dans les années 1960, le rôle du chanteur principal.
Voix caressante et timbre plutôt dans les aigus, c'est lui que l'on entend en avant dans des succès planétaires comme Holiday, Massachusetts, I Started a Joke, alors que son frère Barry prendra l'ascendant vocal lors de la déferlante liée au film La Fièvre Du Samedi Soir en 1977 (Stayin'Alive, More Than a Woman, Night Fever, You Should Be Dancing...).



Chanteur et auteur-compositeur, Robin Gibb est mort ce dimanche 20 mai à l'âge de 62 ans.
Il avait été hospitalisé à Londres début avril, à la suite d'une pneumonie et combattait depuis plusieurs semaines le retour d'un cancer diagnostiqué en 2010.
Robin Gibb, né le 22 décembre 1949 dans l'île de Mann en mer d'Irlande, était le troisième enfant de la famille, après Lesley (née en 1945) et Barry (né en 1946), et l'aîné d'une trentaine de minutes de son jumeau Maurice (1949-2003) et d'Andy (1958-1988).

Entre deux tournées des Bee Gees, Robin Gibb enregistrera quelques albums.  How Old Are You ? en 1983, reste le plus réussi.
En 1988, les trois frères perdent leur cadet, Andy Gibb, âgé de 30 ans. La mort de Maurice en 2003, quelques jours avant la parution de Magnet, cinquième album en solo de Robin Gibb, mettra fin aux tournées souvenirs des Bee Gees, même si les deux frères se retrouvent à l'occasion pour chanter leurs succès.

En juin 2007, Robin Gibb était devenu le président de l'influente Confederation of Societies of Authors and Composers, la Cisac, réunion de 232 sociétés d'auteurs et de compositeurs de 121 pays.
Son mandat avait été renouvelé pour trois ans en juin 2010. Robin Gibb avait fait preuve dans ses fonctions d'une intense activité, en particulier pour le suivi de l'évolution des droits dans le monde numérique.

Olivia Newton-John avait repris en 1976 le superbe titre "Come On Over", titre écrit par Robin et Barry. Elle aura également interprétée en duo avec Andy Gibb un autre titre des Bee Gees "Rest Your Love On Me" sur l'album "After Dark" d'Andy.
Elle vient de perdre un ami de longue date et un membre de sa famille musicale....

Sur son Facebook elle vient d'écrire : "Je suis très triste d'apprendre le décès de Robin. Mon cœur se joint à la famille Gibb. La voix de Robin et son talent comme auteur-compositeur étaient tellement uniques et incroyables - je n'oublierais jamais la première fois que je l'ai vu chanter « Massachusetts » sur scène - il m'a donné la chair de poule. Robin était vraiment unique."

Ci-dessous le trio célèbre : Maurice, Barry et Robin.

Aucun commentaire: