lundi 20 octobre 2014

Écouteriez-vous Mère Nature si elle avait la voix de Julia Roberts ?

En juin 1990, Olivia Newton-John, devenue maman, fut nommée ambassadrice de bonne volonté pour défendre l'environnement dans le cadre d'un programme des Nations Unies. 
Déjà à cette époque le grand public ne se sentait pas vraiment concerné par les alertes portés par les célébrités et Olivia a sans doute été considéré comme une ahurie par les médias. 

Olivia clamait : "Si nous voulons survivre, nous devons cesser d'être une société jetable. Nous allons traverser un autre type de guerre, une guerre contre le gaspillage, et une guerre contre la pollution. Et si nous commençons à penser un peu plus comme nos parents l'ont fait, nous pouvons changer les choses".


Scan de phenomenal-women.kaybohlen.de

.
Début octobre, l’ONG Conservation International lançait une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée Nature is speaking (La nature parle). Son originalité : des célébrités prêtent leur voix pour raconter la nature.

Lee Clow, président et directeur de la création de l'agence de publicité TBWA\Worldwide, a rassemblé les plus grands noms d’Hollywood pour donner de la voix aux véritables stars de notre planète.

« La Nature n’a pas besoin de vous, vous avez besoin de la Nature ». 

Pour la campagne » Nature is Speaking « , Lee Clow accompagne ces magnifiques prises de vues avec un texte poignant en voix-off. Et quelles voix-off ! Harrison Ford, Edward Norton, Penelope Cruz, Robert Redford, Julia Roberts et Kevin Spacey sont l’Océan, le Sol, l’Eau, les Forêts tropicales, Mère Nature ou encore le Parc national de Redwood.

Le principal message de ces vidéos est une prise de conscience globale. 

Détournant le débat qui veut que la nature a besoin d‘être préservée, mère nature s’adresse au public et explique que nous dépendons d’elle que nous lui devons la vie et non l’inverse....



"Certains m’appellent la nature. D’autres m’appellent « Mère nature. »
Je suis ici depuis 4,5 milliards d’années, depuis 22 500 fois plus longtemps que vous. Je n’ai pas vraiment besoin des gens; mais les gens ont besoin de moi. Oui, votre futur dépend de moi.

Quand je suis prospère, vous êtes prospères. Quand je vacille, vous vacillez.
Ou pire. Mais moi je suis ici depuis la nuit des temps.

J’ai nourri des espèces bien plus grandes que la vôtre ; et j’ai affamé des espèces bien plus grandes que vous. Mes océans, mon sol, mes courants bouillonnants, mes forêts, ils peuvent tous vous accueillir – ou vous laissez tomber.
La manière dont vous choisissez de vivre chaque jour, que ce soit en me respectant ou en me méprisant, cela n’a finalement pas beaucoup d’importance pour moi.
D’une manière, ou d’une autre, vos actions détermineront votre destin, non le mien.
Je suis la nature ; je serai toujours là. Je suis conçue, pour évoluer.

L’êtes-vous ?"

(Merci à Michèle Pettinelli)

Aucun commentaire: