L'ingénieur et spécialiste de l'énergie et du climat, Jean-Marc Jancovici, prévient sur BFMTV-RMC que les conséquences du réchauffement climatique seront pires que la canicule "que l'on vit actuellement" si rien n'est fait pour enrayer les émissions de gaz à effet de serre.
Un énième cri d'alerte. Alors que la France suffoque sous une chaleur extrême ce mardi 1er juillet, l'ingénieur spécialisé dans les questions d'énergie et de climat, Jean-Marc Jancovici, prévient sur BFMTV-RMC que "ce que l'on vit" actuellement n'est "rien comparé à ce qui nous attend".
"Si on continue sur notre tendance d'émissions (de gaz à effet de serre, NDLR), on n'a encore rien vu là, c'est rien", avertit le président du think thank Shift project.
"À 2°C de réchauffement, qui est l'objectif de l'accord de Paris (l'accord prévoit de maintenir la hausse des températures en deçà de 2°C, NDLR), la quasi-totalité des coraux tropicaux seront morts, entre 30 et 50% de la forêt française sera morte. Là, pour le moment, ce que l'on vit, ce n'est rien comparé à ce qui nous attend si on continue", affirme-t-il. "Tout cela, c'est documenté depuis des décennies, voire des siècles."
Jean-Marc Jancovici explique que si on arrêtait les émissions de C02 "demain matin", il "faudrait plus de 10.000 ans au surplus que l'on a crée pour s'évacuer totalement". Un constat face auquel il appelle toutefois à ne pas se montrer défaitiste et à agir.
"Plus on rajoutera, plus la situation future sera désagréable et pénible", alerte le spécialiste. Ce 1er juillet, 16 départements sont en vigilance rouge canicule dont ceux de l'Île-de-France, la première fois depuis cinq ans, et 68 sont en vigilance orange. La dernière vigilance de cette ampleur et de cette étendue pour la France remonte à août 2023.
et comme nous avons beaucoup de climatosceptiques et une poignée de clowns gouvernants qui ne pensent qu'a leur pouvoir ... bonne chance ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire