mercredi 23 avril 2025

SOCIETE

 

Aux États-Unis, les “diners” sont en voie de disparition

Les restaurants fréquentés par la classe moyenne américaine, comme les emblématiques “diners”, sont de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte. Le déclin de ces lieux de sociabilité risque d’accroître la solitude des Américains .... Ce genre de décor, celui des diners américains et autres lieux de restauration populaires et accueillants, est “voué à se raréfier”, se désole The Washington Post, qui a consacré un reportage à l’un de ces restaurants qui déposent le bilan. Les raisons du déclin en marge d'une économie moribonde sont aussi à chercher dans les “changements culturels” à l’œuvre aux États-Unis, en ce qui concerne la consommation : que ce soit pour les vêtements, les films ou la nourriture, “les gens préfèrent tout faire de chez eux”.

Tous ces lieux où le menu était abordable et les tables accueillantes pour les familles aux revenus modestes ont dû “augmenter leurs prix au moment où les clients devaient se serrer la ceinture”, poursuit CNN. Depuis 2019, les tarifs des restaurants ont augmenté de 34 %, selon les données du Bureau of Labor Statistics, qui évalue les tendances du travail aux États-Unis. 

Mais où diable iront-ils lorsque “tous les restaurants de la classe moyenne seront fermés ?”  s’inquiète de son côté The New York Times, qui s’interroge surtout sur le coup porté à la sociabilité. Car la disparition de ces lieux de chassé-croisé pour les “Américains de tous les milieux” est aussi celle des interactions du quotidien. De quoi renforcer le sentiment de solitude généralisé aux États-Unis depuis la pandémie de Covid-19.

Aux États-Unis, les “diners” sont en voie de disparition

Danny et Sandy au Diner Frosty Palace ne sera vraiment qu'un vieux souvenir de cinéma ... Moi j'aimais bien ces Diners abordables avec parfois un café américain imbuvable ... mais l'ambiance y était bien souvent particulière et appréciable ! 





Aucun commentaire: