samedi 25 mai 2013

Le choc



Rona Newton-John s'en est allée cette nuit, à 72 ans, victime d'un cancer foudroyant du cerveau.

C'est sur la page Facebook de ses deux filles, Fiona et Tottie que la triste et choquante nouvelle est tombée.

Il y a deux mois - seulement deux mois - nous croisions Rona sur la tournée Anglaise d'Olivia, et elle semblait en parfaite santé, toujours aussi classe et toujours présente non loin de sa sœur.

On imagine aujourd'hui la douleur d'Olivia Newton-John, les deux sœurs étant inséparables depuis toujours.

Son dernier post sur son blog "Out There With Rona" datait du 20 mars. Elle avait commencé ce blog comme une préface à la publication prochaine de ses mémoires "The Dark Side of Charisma" listé sur amazon.com pour une publication en juin), puis l'avait interrompu car les questions qui lui étaient adressées étaient trop souvent pour beaucoup de fans surtout une façon indirecte d'en savoir plus sur sa sœur. Mais après quelques mois de silence, elle postait en février : "l'écriture de mon blog me manque, je reviendrai très bientôt".
 
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette femme qui semblait avoir une personnalité bien trempé, je vous suggère d'aller lire ses réflexions très amusantes et touchantes notamment sur les hommes et le mariage ou ses aventures sud-africaines. 

Rona à l'époque du mannequinat
Rona, laisse 4 enfants : Fiona, Brett et Tottie nés de son union avec le restaurateur et propriétaire de discothèques Brian Goldsmith (l'inventeur de la vie nocturne à Melbourne selon le quotidien australien "The Age". Olivia commencera d'ailleurs à chanter après l'école dans un des bars de son beau-père) et Emerson d'un second mariage.
 
Elle sera d'abord mannequin, puis actrice, écrira des scripts...mais restera toujours dans la mémoire des fans comme le chaperon d'Olivia, la sœur protectrice, proche et fidèle, un pilier dans la famille.

Rona, l'accompagna ainsi à ses débuts lorsque, à peine sortie de l'adolescence Olivia fit la tournée des clubs de Sydney : "Personne ne m'a proposé de drogues, mais dans les clubs les hommes croit que je suis une fille facile parce que je suis chanteuse" et Rona d'ajouter "Ils ne pouvent pas y croire quand j'arrive et leur dit de laisser tomber". Plus tard les rôles s'inverseront parfois, mais toujours les deux sœurs resteront profondément complices et liées. Rona épousera l'acteur Jeff Conaway, qui jouait Kenickie dans "Grease", rencontré sur le tournage grâce à sa sœur.

 
Si Rona semblait avoir une personnalité plus en aspérité là où Olivia est toute en douceur, leurs points communs étaient nombreux : la même passion pour la vie, la fidélité et la loyauté en amitié, le rire, l'exercice physique et l'alimentation comme credo d'une vie en bonne santé. L'une comme l'autre n'éviteront pas cependant ce fléau qu'est le cancer. Leur père Brinley Newton-John décédera lui-même de cette maladie en 1992, la même semaine où Olivia apprenait qu'elle avait un cancer du sein.
 
Avec Olivia et Lee Kramer lors de la sortie de Xanadu
Elle écrivait sur son blog : " La vérité est la chose la plus importante pour moi ... tout simplement dire la vérité. Etre honnête, je l'espère sans blesser les sentiments. Ma sœur dit en plaisantant que j'aurais besoin d'un bouton "censurer" (et parfois elle a raison), mais elle sait aussi qu'à elle ainsi qu'aux autres, je dis vraiment ce qu'il en est. J'attends la même chose en retour."

Si Rona s'est sentie un peu jalouse lors de la naissance de sa petite sœur car elle le dit elle-même "c'était le plus beau bébé du monde et j'ai eu l'impression qu'elle prenait un peu ma place" et n'hésitait pas avec son frère à l'enfermer dans le placard, le lien qui unit les deux sœurs dès la naissance d'Olivia ne se relâchât jamais.
 
Toujours aux côtés d'Olivia, elle unirent même leur voix par deux fois. La première fois lorsque Rona sorti un single en 1975 "Just us Two" sur lequel Olivia fit les chœurs. La seconde fois c'était en 2012. Présente sur l'enregistrement de la BO du film "A Few best men", dans l'improvisation la plus totale Olivia demanda à sa grande sœur de chanter sur les refrains de la chanson "Mickey".
 
Olivia et Rona en studio pour "Mickey"
 
Vivre la vie pleinement et si possible le plus souvent ensemble semblait leur credo et on imagine aujourd'hui combien Olivia doit être dévastée.

Ce qui nous dévaste nous aussi car - sans doute faut-il être un fan pour comprendre - mais c'est comme si elle faisait partie de notre famille. Du plus profond de notre cœur nous adressons toutes nos condoléances, toutes nos pensées et notre amour à Olivia, sa famille et leurs amis.


Repose en paix Rona.


10 commentaires:

Robin Raven a dit…

What a wonderful tribute.

Philippe a dit…

Thank you Robin. I wrote it with all my heart. Arielle

robin65 a dit…

a real beautiful article ...which outmatches anything I would be able to write about Rona ... so if you do not mind I will translate and publish it on my italian blog giving you the full credit

Philippe a dit…

Ciao Robin65, thank you so much. Of course, i'd be happy if you "pass it on", full credit or not, i know you, i know you're a great person, don't hesitate to put your own hand if you want. Rona, & the deep relationship she has with her sister was such a beautiful thing. They deserve the devoted tributes of Olivia's fans.

winterangel a dit…

Thank you, Arielle, for putting into words so beautifully my feelings about this sad news!

Philippe a dit…

Winterangel : I feel blessed to have found the good words xx

sabine33 a dit…

Mon Dieu..... je ne sais même pas quoi dire... c'est terrible....

Philippe a dit…

Oui Sabine ca été tellement soudain. Ca nous rappelle une fois de plus combien la vie est fragile ...

Lolo a dit…

Quelle tristesse de perdre si vite un être cher... J'imagine le choc et le chagrin d'olivia et sa famille ainsi que de tous les amis de Rona.

J'envoie mes pensées les plus sincères à Olivia et beaucoup de courage et d'amour à sa famille.

Laurent

toomorrowman a dit…

thank you for your tribute to RN-J
My thoughts go out to Rona's children and of course her sister Olivia my prayers go out to them all
R.I.P sweetheart!