Pages

dimanche 25 août 2024

LA COUPURE DE WEB



Olivia, en 1974, était déjà une star bien établie en Australie et au Royaume-Uni. Elle a déménagé en Angleterre avec Pat Carroll, son amie et partenaire de chant. Carroll a épousé John Farrar en 1970 qui  a joué un rôle déterminant dans le succès d’ONJ dans les années 70.

Pour commencer l’année, Olivia a été choisie pour représenter le Royaume-Uni à l’Eurovision, le public britannique pouvant choisir la chanson qu’elle a chantée parmi six alternatives. Ils ont choisi Long Live Love, qui n’est pas la préférée d’Olivia, et elle s’est retrouvée à égalité à trois pour la troisième place, derrière les gagnants, et bientôt les superstars, ABBA et Waterloo.

L’album Long Live Love contenait les six chansons de l’Eurovision, mais pas aux États-Unis, où ONJ prenait de l’ampleur en tant qu’artiste country. Son album de 1974 s’intitulait If You Love Me Let Me Know, qui ne comprend aucun des morceaux de l’Eurovision. La chanson titre y a été un hit du top dix.

Aussi, sur ces deux albums, il y avait I Love You, I Honestly Love You, qui s’appelait simplement I Honestly Love You aux États-Unis.

En 1974, Peter Allen et Liza Minelli ont divorcé, et Peter a rencontré Gregory Connell, qui allait faire partie de sa vie personnelle et professionnelle jusqu’à ce que Connell meure d’une pneumonie liée au sida en 1984. J’ai toujours cru que les paroles, surtout les lignes :

« Si nous étions tous les deux nés à un autre endroit dans le temps

, ce moment se terminerait peut-être par un baiser »


C’était pour Connell, à une époque où de telles choses ne pouvaient pas être exprimées ouvertement.

Peter Allen n’a jamais eu l’intention que quelqu’un d’autre que lui chante I Honestly Love You, mais elle s’est retrouvé entre les mains de John Farrar qui pensait que ce serait parfait pour Olivia. Elle l’a adoré, je me suis toujours demandé ce qu’elle savait de Peter Allen, et de son histoire quand elle l’a reçu, car j’ai l’impression qu’elle le sait, dans la façon dont elle l'a chanté, et ses réflexions à ce sujet par la suite.

Elle a fait trois prises dans un studio exigu. C’était la premiere, et elle et Farrar savaient que c’était la plus authentique et la meilleure, mais ils ont quand même fait d'autres prises au cas où. C’était juste un morceau d’album, qu’Olivia a vraiment poussé pour qu’il sorte en single. Il s’avère que les acheteurs d’albums ont commencé à appeler, les stations de radio américaines leur ont demandé de le jouer, forçant la main d’EMI. Il est devenu le premier numéro 1 américain d’Olivia et a également mis Peter Allen sur la carte en tant qu’écrivain. Peter a également enregistré et publié la chanson en 1974.....

Aux Grammy Awards de 1975, la chanson a remporté le prix de l’enregistrement de l’année et de la meilleure performance vocale pop, féminine. Elle a raté le prix de la chanson de l’année au profit du The Way We Were de Barbra Streisand.


Read more at: https://radioinfo.com.au/news/songs-of-74-i-love-you-i-honestly-love-you-olivia-newton-john/ © RadioInfo Australia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire