Pages
▼
dimanche 17 novembre 2019
RIP TERRY O'NEIL
Célèbre pour avoir photographié de nombreuses stars, l'artiste britannique est décédé ce samedi à l'âge de 81 ans. Il avait un cancer de la prostate.
Il fut l’œil d’une génération montante de talents dans la musique, la mode, le cinéma. Ses portraits de Bowie, des Beatles ou de BB sont légendaires.
Ellie Brown, directrice des licences éditoriales chez Iconic Images, a déclaré qu'il était "décédé" samedi soir "tranquillement à la maison après une longue maladie".
Terry O'Neill a photographié les plus grands : Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Steve McQueen, Paul Newman, David Bowie, les Beatles, Amy Winehouse, Nelson Mandela…
Il avait également réalisé des nombreux clichés parmi les plus beaux de la saga James Bond.
Né à Londres, O'Neill a quitté l'école avec l'espoir de devenir batteur de jazz. Il a fini par travailler dans une unité photographique à l'aéroport d'Heathrow à Londres.
C'est là qu'il a capturé le ministre de l'Intérieur de l'époque, Rab Butler, parfaitement habillé et endormi sur un banc.
Cette image a aidé O'Neill à trouver un travail de photographe de presse sur Fleet Street, où il a été chargé de capturer le portrait d'un nouveau groupe - The Beatles.
Il a photographié la reine d'Angleterre deux fois. En 2012, il a révélé à la BBC Radio 4 comment il l'avait fait sourire lors de la deuxième séance photo en 1992 - une année décrite par la reine comme une "annus horribilis" - en racontant une blague de courses de chevaux.
"La deuxième fois a été formidable", a-t-il déclaré. "C'était dans une mauvaise année, comme elle l'a dit. Et je l'ai juste fait rire parce que j'ai remarqué que la première fois quand elle a ri, elle a fait une superbe photo."
Sir Elton John, photographié à de nombreuses reprises par O'Neill, a notamment rendu hommage au photographe sur Twitter en déclarant: "Il était brillant, drôle et j'aimais absolument sa compagnie".
Un porte-parole a ajouté: "Quiconque a eu la chance de le connaître ou de travailler avec lui peut témoigner de sa générosité et de sa modestie.
"En tant que l'un des photographes les plus emblématiques des 60 dernières années, ses photos légendaires resteront à jamais gravées dans nos mémoires et dans nos cœurs."
NEWTON-JOHN by TERRY O'NEIL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire