Pages

vendredi 23 août 2019

MOBILISATION

Profondément touchées par l’immense incendie qui dévaste la forêt Amazonienne au Brésil depuis près de trois semaines, plusieurs célébrités se sont montrées sensibles à ce drame qui a plongé la ville de Sao Paulo dans le noir, lundi 19 août, et menace la stabilité climatique du monde entier. Les hashtags #Prayforamazonia et #PrayForTheAmazon (Prions pour l’Amazonie) sont au top des tendances sur Twitter, avec plus 150.000 références.

Considérée comme le poumon vert de la terre, la forêt Amazonienne dispose d’une production d’oxygène de plus de 20 %, quelque 72.843 départs de feu ont été recensés au Brésil depuis janvier 2019, contre 39.759 en 2018, soit une augmentation de 83 % dans le pays depuis le début de l’année. L’état d’Amazonas, situé au nord-ouest du Brésil, ainsi que les états de Rondonia et Mato Grosso, a déclaré l’état d’urgence.

Attristées par ce drame climatique, plusieurs stars et personnalités publiques ont tiré la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux, où ils ont partagé des photos et vidéos de la forêt Amazonienne sous les flammes, implorant ainsi les médias, le gouvernement brésilien ainsi que les dirigeants à se pencher sur cette « catastrophe » en urgence.

Fervent activiste de l’environnement, l’acteur américain Leonardo Dicaprio a « regramé » sur un poste Instagram, la publication de Nick Rose, un environnementaliste, où on peut lire : « Terrifiant de penser que l’Amazonie qui est la plus grande forêt tropicale de la planète, créant 20 % de l’oxygène de la terre, essentiellement les poumons du monde, est en feu et brûle depuis 16 jours, sans aucune couverture médiatique ! Pourquoi ? ».


https://fr.hespress.com/90897-lamazonie-en-flamme-les-stars-reagissent-sur-les-reseaux-sociaux.html

Madonna, entre 2 exercices d’assouplissement, s'est aussi fendu d'un message sur son compte Facebook ... avec une photo surannée, certes,  mais l'urgence de la situation et le poids de ses mots à tout son sens !



La chanteuse Pink s'est également exprimée sur le sujet en relayant une publication du chanteur Miguel. On peut y voir l'importance de l'Amazonie dans le monde mais aussi pour le bien être de tous : "Ne priez pas pour le Brésil ou l'Amazonie, priez pour vous. L'Amazonie représente 20% de notre oxygène chaque année et brûle à un rythme record en ce moment et depuis 18 ou 19 jours. C’est un problème et une urgence MONDIALE qui affecte notre sécurité. S'il vous plaît postez et taguez unitednations."

De son côté, Gisele Bundchen, mannequin mondial brésilien tacle, sur son compte Instagram, les agriculteurs qui utilisent des méthodes « extrêmes » pour brûler les forêts et transformer les aires forestières en zones de culture et d’élevage.

Le président Jair Bolsonaro, quant à lui, accuse toujours les militants écologistes : "Il pourrait s'agir d'actions criminelles de ces ONG pour attirer l'attention contre ma personne" explique-t-il. Des accusations qui sont sans preuve pour le moment. D'après les scientifiques, la déforestation et la sécheresse exceptionnelle depuis le début de cette année expliquent les faits.




On imagine que le couple Newton-John / Easterling est aussi très affecté par ce qui ce passe en Amazonie ....
Olivia Newton-John fut nommée en juin 1990 ambassadrice de l'ONU pour l'environnement ! Elle s'est attachée quelques temps à ce que les gens apportent des changements dans leur vie quotidienne ! Pour une durée de 2 ans elle était chargée de promouvoir les objectifs et les activités de l'ONU en matière de protection de l'environnement. Elle s'est rendue dans le cadre de ses fonctions en Amazonie et elle a également participé à la conférence mondiale sur l’environnement et le développement qui s'est tenue au Brésil en 1992.

Son mari John Easterling aka Amazon John connait bien les trésors de l'Amazonie qu'il a connus et qui ont changé sa vie. Ceux-ci ont conduit à la création d'une entreprise chargée de transmettre ces trésors à base de plantes à d'autres personnes, d'aider aussi les peuples autochtones de la région à racheter des terrains afin de préserver l'Amazonie elle-même.

Néanmoins, le couple ne s'est pas exprimé publiquement à ce sujet !


.
TWEETS OFFICIELS









.
TOP TEN

Un petit aperçu mensuel des pays assidus à ce blog ! J'aime à penser que c'est pour mes propos plutôt que pour mes photos ( n'est ce pas ? :-) ) .. que les personnes viennent consulter les différentes pages ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire