Pages

dimanche 22 avril 2018

EARTH DAY

Journée de la Terre 2018 : Le message de Jane Goodall

L'éthologue, engagée pour la défense de l'environnement, est mise à l'honneur par Google.



Jane Goodall connaît la Terre. La primatologue, qui a fondé un institut à son nom pour encourager la protection de la biodiversité et de l'environnement, est engagée depuis toujours dans la défense des espèces et de la nature. Ce n'est donc pas un hasard si Google l'a choisie, ce samedi 21 avril, pour illustrer son Doodle et s'exprimer à l'occasion de la Journée de la Terre.

L'éthologue, aujourd'hui âgée de 84 ans, insiste, dans un message vidéo, sur "l'importance" de ce jour, célébré chaque 22 avril depuis 1970 aux États-Unis (internationalement depuis 1990). Revenant sur son expérience et sa passion pour la nature, qu'elle cultive depuis toujours, Jane Goodall martèle que "tout est connecté": "même l'espèce qui paraît la plus insignifiante contribue à tisser la grande tapisserie de la vie."

"Quelle meilleure occasion que le Jour de la Terre pour faire un effort afin de mieux vivre en harmonie avec la nature ? Chaque individu compte. Chaque jour, chaque individu appose sa marque sur la planète. À nous de décider du type de trace que nous souhaitons laisser", dit Jane Goodall dans ce court message de sensibilisation.

Chaque année, le Jour de la Terre donne lieu à des rassemblements partout dans le monde et des opérations de sensibilisation du la protection de l'environnement. En 2016, c'est à l'occasion du Jour de la Terre que fut signé l'Accord de Paris sur le climat.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/21/journee-de-la-terre-2018-le-message-de-jane-goodall_a_23416995/

Olivia Newton John est une activiste de longue date pour les questions environnementales et des droits des animaux, et on pourrait dire qu'en épousant John Easterling, elle a rencontré son match. "Amazon John" Easterling est un éco-entrepreneur et un leader visionnaire . Il est diplômé en études environnementales de l'Université de Caroline du Nord et a passé de nombreuses années à chercher dans l'Amazonie trésors et artefacts.



Olivia Newton John, elle-même ancienne Ambassadrice de bonne volonté du Programme environnemental des Nations Unies, soutient depuis longtemps la forêt amazonienne et croit que la santé humaine et la guérison sont intimement liées à la santé et au bien-être de notre planète.
Mais son cœur appartient aussi à l'Australie, en particulier à Byron Bay où elle a Gaia Retreat and Spa. «C'est un endroit pour se reconnecter avec la terre et soi-même», dit-elle.


Lorsqu'on lui demande quels sont ses espoirs et ses craintes pour l'avenir, Olivia répond avec son large sourire et un rire. "Paix mondiale ! Pas vraiment ! Il semble y avoir plus de guerres, pas moins, au fil du temps. J'espère vraiment que nous deviendrons tous plus conscients et commencerons à nous aimer les uns les autres et à protéger notre planète, nous devons le faire. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire