Pages

lundi 28 septembre 2015

Lutte contre le cancer du sein

Le but de l'opération Octobre rose : informer les femmes et sensibiliser celles qui négligeraient encore les propositions de dépistage du cancer du sein.
PAR ANNE JEANBLANC


C'est ce soir, à 20 heures exactement, que la tour Eiffel s'est illuminée en rose dans le cadre de l'opération Octobre rose. Une illumination que s'est passée en présence de l'état-major new-yorkais et des dirigeants européens de The Estée Lauder Companies, à l'origine de cet événement avec le magazine Marie-Claire.
Pour la 22e année consécutive, l'association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », s'apprête à lancer une nouvelle édition d'Octobre rose en France, comme dans plus de 70 autres pays. Ce mois va être consacré à la lutte contre le cancer du sein pour informer, sensibiliser et soutenir la recherche à travers plusieurs événements imaginés pour marquer les esprits et symboliser ce combat. Et, pour la première fois cette année, des villages d'information* vont accueillir les femmes.

Une femme sur dix touchée

Même si la découverte et le traitement de cette maladie qui touche une femme sur dix (environ 50 000 nouveaux cas détectés chaque année dans notre pays) n'ont rien d'une période rose pour les patientes concernées, elle est moins noire qu'auparavant pour bon nombre d'entre elles, grâce aux progrès médicaux réalisés au fil des ans. Et pourtant, ce cancer reste la première cause de mortalité féminine entre 35 et 65 ans, preuve de la nécessité de continuer – et si possible d'intensifier – ce combat. « Le nombre de cancers augmente, mais les chances de survie aussi, martèle le Dr Anne Vincent-Salomon, médecin pathologiste à l'Institut Curie à Paris et présidente du comité scientifique de l'association. En la matière, la prévention et le dépistage précoce restent essentiels. Le dépistage est un formidable moyen pour prendre la maladie très tôt et avoir le dessus sur elle. Faire reculer l'épidémie est possible. C'est ensemble que l'on y arrivera ! »

La suite de cet article sur Le Point.fr


Olivia Newton-John touchée en 1992 par un cancer du sein, a depuis inlassablement multiplié les actions pour sensibiliser les femmes au dépistage précoce ... et bien plus !

Le dimanche 4 octobre à Melbourne, et ce pour la troisième fois, Olivia Newton-John en association avec l'hopital d'Austin et les commerçants de la ville d'Ivanhoe organisera une marche du bien être.

Cette promenade en famille lèvera des fonds nécessaires pour les programmes de bien-être fournis aux patients traités au Olivia Newton-John Cancer & Wellness Centre.

Ci-dessous un court extrait de l'édition 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire