Pages

jeudi 29 mai 2014

Des femmes phénoménales



La poétesse et mémoiriste américaine Maya Angelou, militante des droits civiques pour les Noirs, dont le premier volume de mémoires, "Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage" (1969), encore étudié dans les écoles aux Etats-Unis, fut le premier ouvrage autobiographique écrit par une Afro-Américaine à rencontrer un succès planétaire, est morte le 28 mai à l’âge de 86 ans, a annoncé mercredi l’université de Wake Forest de Winston-Salem (Caroline du Nord, sud-est) où elle enseignait.(source Libération.fr)

Poète, écrivain, actrice, auteur de pièces de théâtre, Maya Angelou fut une proche du prix Nobel de la paix assassiné Martin Luther King. Maya Angelou avait également publié plusieurs albums de poésie parlée ou chantée, dont "Miss Calypso", petit succès de 1956.

Sa vie et ses enseignements ont inspiré des millions de gens dans le monde et d'ailleurs je vous recommande la lecture de "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage".

Olivia Newton-John était parmi ces millions de gens inspirés par Maya Angelou.




En 2005 lorsqu'elle décide d'enregistrer un album inspiré de sa lutte contre le cancer et dédié plus particulièrement aux femmes luttant contre cette maladie elle reprend ainsi la chanson "Phenomenal Woman", produite par Amy Sky (qui l'avait elle-même chantée).


Sur cette hymne à la femme basée sur un poème de Maya Angelou, Olivia Newton-John demande à Patti LaBelle, Delta Goodrem, Mindy Smith, et Diahann Carroll, toutes anciennes victimes d'un cancer de venir chanter avec elle. Le CD sera vendu exclusivement dans les magasins Hallmark pour la lutte contre le cancer du sein, avec une partie des profits reversés à la Susan G. Komen Breast Cancer Foundation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire