Pages
▼
vendredi 25 avril 2014
Le dico du disco
Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli ont écrit une encyclopédie qui devrait faire référence sur ce genre musical qui, quarante ans après sa création, continue d'animer certaines boîtes à la mode et nombre de soirées privées.
Comme son nom l'indique le Dico du Disco est un dictionnaire. C'est-à-dire que les deux auteurs ont cherché en priorité à répertorier tout ce qui de près ou de loin touchait au disco. Si l'on met de côté la préface de Patrick Juvet et l'avant-propos, le livre n'est jamais une analyse sociologique. Il quasi exhaustif tout simplement et c'est déjà beaucoup. Cependant lorsqu'il faut être précis, Potiez et Pozzuoli le sont.
Ainsi pour la définition de la musique disco, ils ne s'encombrent pas d'à-peu-près: «La musique disco est caractérisée par une danse binaire - entendez combinaison - de tempo assez rapide (autour de 120 battements par minute), les pulsations étant marquées par la grosse caisse sur chaque temps de la musique 4/4».
Il était important que cet axiome technique soit écrit noir sur blanc, parce que sinon on pouvait difficilement trouver les points communs entre Abba, Jean-Marc Cerrone, Claude François, Gloria Gaynor, Georgio Moroder ou encore Georges Benson
L'attrait du Dico du Disco ne résume heureusement pas à la seule justesse des définitions techniques. Toutes les stars, tous les hits, tous les albums et tous les films aussi qui ont fait la gloire du disco sont dûment répertoriés, commentés et souvent illustrés par des clichés d'époque avec près de 400 pages et plus de mille articles.
Source : le Figaro
Olivia Newton-John trouve ici sa place sans complexes... même si elle n'a jamais vraiment fait du disco !
GREASE avec La Fièvre Du Samedi Soir avait remis au gout du jour les comédies musicales ... XANADU fut l'un des derniers film à clôturer le genre ... le grand public s'étant lassé rapidement et étrangement de ce genre musical !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire