Pages

lundi 8 juillet 2013

Les forêts anciennes de Tasmanie

Dans la mythologie, le fleuve Styx entourait neuf fois les enfers. Les écologistes craignent que son homonyme de Tasmanie – un des treize fleuves du monde portant le nom qui signifie « haine » en grec – risque un jour de traverser des territoires tout aussi désolés.
En effet, la magnifique forêt qui entoure le fleuve tasmanien était progressivement coupée pour être transformée en copeaux de bois et en papier.
Pourtant, elle abrite le plus grand feuillu du monde, l’Eucalyptus regnans, qui peut vivre plus de 400 ans et dépasser 90 mètres de hauteur – seul le séquoia géant de Californie (un conifère) le supplante. 

Il ne reste plus que 13 % des anciens bouquets d’eucalyptus, et chaque année, jusqu’à 600 hectares de la forêt du Styx étaient déboisés.

Olivia Newton-John vient d'apprendre une nouvelle qui ne peut que la réjouir, elle qui milite depuis des décennies pour préserver justement les forêts australiennes mais aussi amazoniennes !

Olivia Newton-John et Jon Dee

Après des décennies de conflit le Styx a été sauvé ! Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO vient d'attribuer à la forêt de Tasmanie le plus haut niveau de protection de l'environnement.

Avec les forêts du sud, les Florentines et les Grands Western Tiers, le Styx fait désormais partie de la zone du patrimoine mondial de la Tasmanie. C'est un excellent résultat pour ces belles forêts anciennes. Certains de ces arbres poussent jusqu'à 90 mètres de haut et sont agés de plusieurs centaines d'années. C'est un bel endroit qui est maintenant protégé contre l'exploitation forestière.

En 2002, Jon Dee et moi avions réalisé une campagne nationale visant à protéger la forêt Styx et  la faune qui y vit.
Vous pouvez voir comment la forêt est belle dans cette vidéo que nous avions fait à l'époque:



C'est un résultat intéressant pour les nombreuses personnes qui ont fait campagne pendant des décennies pour protéger ces magnifiques forêts australiennes. Plus doit encore être fait pour protéger nos forêts, mais c'est une merveilleuse nouvelle que nous pouvons tous célébrer.

Merci à mon ami Jon Dee pour tout son leadership et son aide !

Love & Light,
Olivia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire