Pages
▼
vendredi 27 juillet 2012
Osez rêver !
Ce soir se tient à Londres la cérémonie d'ouverture des 30èmes jeux olympiques d'été qui se dérouleront du 25 juillet au 12 août 2012. Londres, où s'affronteront les représentants sportifs de 204 pays, est la première ville à accueillir les Jeux olympiques modernes trois fois après ceux de 1908 et de 1948.
Cet événement est l'occasion de faire un retour en arrière jusqu'en 2000...
En 2000, la ville hôte était alors Sydney, 44 ans après sa vieille rivale Melbourne.
Pour l'occasion Olivia Newton-John, sans aucun doute l'une des meilleures ambassadrice de l'australie, même si née à cambridge en angleterre, avait été désignée d'une part parmi les porteurs de la flamme et d'autre part parmi les chanteurs participant à la cérémonie d'ouverture.
En compagnie de John Farnham (le Johnny Hallyday australien), le 15 septembre, dans un stade rempli à craquer de 110 000 spectateurs (et quelques milliards de spectateurs) elle chantait en duo l'hymne de la compétition "Dare to Dream".
Il fallait être patient avant de voir arriver Olivia, presque tout à la fin, après la présentation de toutes les délégations olympiques, mais l'attente en valait le prix. Après une annonce en français, langue officielle de l'olympisme, elle apparaissait, dans une longue robe blanche, lumineuse, éclatante, rayonnante, l'expression même du bonheur, fière et émue de représenter son pays - Aussie aussie aussie io io io !
Cette robe créée pour l'occasion par Lisa Ho était couverte de paillettes argentées scintillantes, paillettes métalliques cousues à la main sur le corps de la robe avec des centaines de minuscules cristaux de Swarovski clair sur le corsage...c'est certain, lorsque Cathy Freeman, australienne aux origines aborigènes, alluma la flamme olympique en tant que dernière relayeuse de la torche, Olivia était ce soir là devenue une étoile parmi les millions d'étoiles au-dessus du ciel nocturne de Sydney.
Du coup, tout arrive, fleurissaient dans la presse française quelques papiers et interviews sur notre chanteuse chérie. Elle eut même les honneurs de la première page du journal Sud-Ouest (en tant que Bordelaise, cela reste un souvenir rare mais la mauvaise qualité du précieux document fait que je ne peux le partager ici).
Ci-dessus on retrouve ainsi une interview parue dans Télé 7 Jours. On notera notamment qu'Olivia dit, après cette fête envisager de prendre du recul et passer plus de temps avec sa fille. C'est l'hiver suivant qu'elles tourneront ensemble "Wilde Girls" réalisé par Del Shores ("Sordid Lives").
On y apprend également qu'Olivia avait déjà participé aux jeux de 1956 à Melbourne. Elle faisait partie d'une chorale qui avait chanté devant la reine d'Angleterre, moment dont elle garde peu de souvenirs (elle avait alors 8 ans) si ce n'est celui de la robe blanche que lui avait confectionné sa mère.
En 2000, la superbe robe était de haute couture et gageons que cette fois-ci chaque seconde est restée gravée dans sa mémoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire