Pages

mercredi 25 janvier 2012

LMFA ONJ

Une des premières critiques concernant la bande originale inspirée du film A FEW BEST MEN vient de tomber sur le web. Même si elle n'est pas du tout à l'avantage des DJs qui ont "bidouillé" la voix d'Olivia Newton-John, elle a le mérite d'être drôle ! Si si .. on sait aussi être objectif à l'occasion lorsqu'on est fan !



On devrait s'attendre à en lire d'autres dans la même veine dans les jours à venir.
C'est sur que les puristes vont crier au scandale ! S'attaquer à des standarts des années 70 ou 80 un peu oubliés, j'avoue, pour les remixer à la sauce electro et surtout interprétée par une star de la chanson populaire qui nous avait habitués à des ballades country folk pop !

C'est sur on est bien loin de l'univers new age d'un "Grace & Gratitude" ou jazzy easy listening d'un "Portraits" !
Mais c'est sans compter sur la vision qu'Olivia Newton-John a de sa carrière. Un peu comme la Madonna, Olivia ne fait jamais les mêmes choses. "Physical" en 81 était déjà un ovni dans sa carrière surtout pour les fans de la première heure qui aimaient ses ballades country folk et cela, même si elle avait déjà annoncé la couleur avec GREASE, "Totally Hot" ou XANADU. S'en suivra quelques morceaux un peu plus rock tels des "Heart Attack" ou "Twist Of Fate".



Olivia Newton-John aime prendre des risques (peut être malgré elle !) et s'amuser, A FEW BEST MEN est le plus bel exemple !
Elle n'a pas de plan de carrière au sens strict et n'a surtout plus rien a prouver.
Elle devait sortir un album pop avec quelques remixes de ses anciens tubes, elle a préféré repousser le projet et s'embarquer dans une vision musicale propre à son réalisateur Stephan Elliott.
Ses fans attendaient depuis des lustres un album dance, même si on aurait préféré des mixes peut être plus soignés d'un David Morales ou d'un Danny Tenaglia ... mais ça c'était les DJs en vogue au 20ème siècle !
Chew Fu en tête de liste est sans doute l'un des DJs les plus coté en ce moment et même si on ne connaît pas trop son travail pour Rihanna ou Lady Gaga, on peu objectivement dire qu'il s'en est plutôt bien tiré par rapport à toutes les "conneries" que l'on peut entendre sur nos radios !

Il est vrai que sur certains remixes, on ne reconnaît pas trop la voix d'Olivia, mais ça c'est parce que l'on est habitué à entendre une vraie interprète ... et ça ne choque personne quand Chew Fu "s'attaque" à Rihanna ou d'autres chanteuses à la mode !
C'est dans l'air du temps et les ados n'y trouvent rien à redire. Les chansons de A FEW BEST MEN sont dans l'air du temps et nul doute qu'Olivia s'est amusé à entendre le résultat, elle a pris du bon temps et nous du coup on se met à la page en plongeant dans un univers qui au fond est aussi un peu le notre. Il est rare d'échapper de nos jours aux sonorités electro R&B des Lady Gaga, Rihanna ou Britney Spears à travers les différents médias.

Ce qui peut déranger certains journalistes c'est l'âge un peu avancé de la dame ... que dira t-on du prochain Madonna qui arborera presque les mêmes sonorités à 53 ans ? Est ce que la Madonne devrait maintenant faire du jazz ??

Contrairement aux traditionnelles reprises, celles de A FEW BEST MEN donnent une nouvelle dimension aux chansons originales !
Il est difficile de retrouver le bon vieux thème de la croisière s'amuse dans "The Love Boat". Même si certains titres se perdent dans un excercice de style avec un peu trop de bidouillage electronique (à notre gout), ils ont au moins le mérite d'apporter quelque chose d'inédit ! C'est aussi peut être cela le travail d'un bon DJ !
Lorsque vous aurez la bande son dans les mains .. essayez de retrouver l'essence des Monkees dans le travail de Chew Fu ! Sacrilège dira t-on ... mais après tout c'est tellement fun et ça ne fait de mal à personne !



En tout cas, sur CD WOW le disque occupe cette semaine la 1ère place des ventes... de bonne augure pour la suite. Le CD sera disponible sur Amazon dès le 7 février prochain.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire