Pages

mercredi 5 janvier 2011

Bye Bye Gerry !

Le chanteur écossais Gerry Rafferty, auteur des tubes "Baker Street" et "Stuck in the Middle With You" dans les années 70, est décédé mardi 4 janvier, à 63 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent, Paul Charles.
Gerry Rafferty, qui souffrait de problèmes d'alcool, s'est éteint paisiblement à son domicile dans le sud de l'Angleterre avec sa fille Martha à ses côtés.
"Je peux confirmer que, tristement, Gerry est décédé", a déclaré à l'AFP Paul Charles.
Avant de débuter une carrière solo, Gerry Rafferty avait été membre du groupe Stealers Wheel avec qui il avait enregistré "Stuck in the Middle with You" en 1972, sur le premier album du groupe. Ce titre avait connu une seconde jeunesse en 1992 sur la bande-son de "Reservoir Dogs" de Quentin Tarantino.
Mais le principal succès du chanteur reste "Baker Street", sorti en 1978, qui figura sur les listes des meilleures ventes en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays.

Le célèbre solo de saxophone du morceau, enregistré par Raphaël Ravenscroft, aurait été à l'origine prévu pour une guitare. Mais le guitariste ne s'étant pas pas présenté au studio d'enregistrement, Ravenscroft le remplaça au pied levé avec son saxophone.
.
Ces deux dernières décennies, Gery Rafferty avait enregistré trois albums, dont le dernier "Another World" en 2000, sans jamais retrouver le succès planétaire de "Baker Street", qui continue de passer régulièrement sur de nombreuses radios et lui assura une confortable rente annuelle jusqu'à sa mort. Les dernières années de sa vie furent assombries par l'alcoolisme et des problèmes de santé à répétition. En novembre, il avait été hospitalisé après une chute et pour des problèmes de foie.
.
AFP/ Le Nouvel Obs
.

.
En 1985, pour les besoins de l'album "Soul Kiss", Olivia Newton-John reprenait la superbe ballade "The Right Moment" écrite par Gerry Rafferty, lui donnant une autre dimension. Titre extrait de son album "Sleepwalking" réalisé en 1982 et co-produit par Christopher Neil.
La petite note amusante : Le look super méga kitsch 80's d'Olivia alors enceinte jusqu'aux dents !
.

.
En 1972, pour son deuxième album, Olivia avait repris le titre "Mary Skeffington" de Gerry Rafferty
.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire