Pages

vendredi 16 juillet 2010

Cinéma en plein air pour un festival à la Villette

Dans le cadre de sa Théma "Summer of the 60’s", ARTE proposait, ce jeudi 15 juillet, la diffusion du film GREASE.
Ce film désormais mythique a ainsi permis à la chaîne culturelle de réunir 1.06 million de téléspectateurs, soit 5.4% du public présent devant son poste de télévision.
Le duo John Travolta et Olivia Newton-John devance ainsi la concurrence des chaînes de la TNT, dont la finale de Dilemme en prime-time.
.
Pas mal pour un film qui n'en est pas à sa première rediffusion !
.
.
Avoir 20 ans, le thème allait de soi pour cette 20e édition du Cinéma en plein air de La Villette, qui n'a pas pris une ride !
Quel cinéaste de quelque latitude que ce soit ne s'est pas attaché à ce qui est supposé être le plus bel âge de la vie, l'âge de tous les possibles mais aussi de choix sans retour...
.
À l'image du monde qui la fabrique, la jeunesse est dorée, insouciante, révoltée, combattante, désemparée, violente, suicidaire.
.
Tous ces films nous permettront de vérifier, peut être, que si 20 ans n'est pas le plus bel âge de la vie, il n'y en a guère d'autre que l'on ne regrette autant !
.
C'est aux cinéastes européens : François Truffaut, Jean-Luc Godard, Ken Loach, Maurice Pialat, Leos Carax, Abdellatif Kechiche, Cristian Mungiu ; aux américains : Woody Allen, Sofia Coppola, Jim Jarmusch ; et asiatiques : Liu Jie, Hong Sang- Soo... et puis d'autres encore, qu'il reviendra de souffler les 20 bougies du rendez-vous préféré des cinéphiles de l'été parisien.
.
GREASE clôturera ce festival sur une note sans doute un peu plus fantaisiste le 22 août ... à la tombée de la nuit !
.
Randal Kleiser ne peut être qu'heureux de figurer parmi ces grands réalisateurs !
.
Sandy et Danny sous les étoiles de Paris, 1h50 de pur bonheur !!
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire