Pages

mardi 20 avril 2010

Physical


.
Début 1981, Olivia Newton-John était en studio pour enregistrer un nouvel album avec son producteur, compositeur et ami de longue date .. John Farrar.
Une nouvelle coupe de cheveux, un nouvel amour dans sa vie, imposaient un nouveau son !
Le titre de l'album était choisi : "Physical". (Titre composé par Steve Kipner et Terry Shaddick).
C'est aussi Matt Lattanzi, son futur premier mari, qui encouragea Olivia à enregistrer "Physical".
.
"A l'époque, je n'étais pas d'humeur pour enregistrer des ballades" se souvient Olivia.
.
Quelques morceaux plus "rock" allaient donner une toute nouvelle couleur à la reine du mellow et un changement radical à sa carrière musicale : "Silvery rain", "Make A Move On Me", "Landslide", "Stranger's Touch".
.

Olivia en femme fatale pour les besoins du clip "Stranger's Touch" tourné à Londres !
.
La chanson "Carried Away" composée par Barry Gibb pour Barbra Streisand (en 1980 pour l'album "Guilty" et qui ne souhaita pas l'inclure dans son album) fut offerte à Olivia.
.

.
L'album "Physical" devait donc sortir mondialement au début de l'automne 81.
En septembre, Olivia était en Europe, en Hollande, pour promouvoir en exclusivité le premier single.
Avec ses paroles suggestives, Olivia était plus que nerveuse à l'idée de sortir "Physical" en single.
La semaine avant sa sortie, elle était sur le point de faire marche arrière et de repousser voir annuler la sortie de "Physical".
Terrifiée à l'idée de blesser qui que ce soit avec ce titre, Olivia appela son manager de l'époque, Roger Davies, lui demandant de repousser la sortie ! "Trop tard" lui répondit il ! "le titre est déjà sur les radios" !
Olivia savait que c'était un tube en puissance ... mais pour quelqu'un d'autre !
La légende dit que même Tina Turner à qui le titre fut proposé refusa d'interpréter cette chanson jugé bien trop sexy et trop évidente !
.
C'est sur que ce titre allait éradiquer définitivement l'image de la jeune fille bien sage sur laquelle Olivia avait fondé sa carrière depuis le début des années 70.
Le 31 octobre 1981, le single et l'album étaient lancé en Angleterre et aux USA.
.

.

Article d'un vieux SALUT magazine de 82.
.
Aux USA, le single pris la tête des charts en une semaine ! Restant numéro 1 pour dix semaines consécutives, devenant disque d'or avant la fin de l'année !
En Angleterre, il atteignit "péniblement" le top 10. Le clip lui, fut censuré par la BBC.
.

.
Dans les années 70, les maisons de disques travaillaient sur l'idée de réaliser un film pour promouvoir une chanson (Ce qui deviendra le vidéo clip).
.
Olivia avec l'aide du réalisateur Brian Grant, décida de réaliser un set complet de vidéo clips pour promouvoir l'album dans son intégralité. Un projet jamais considéré jusqu'alors par un artiste ou une maison de disque !
Les clips furent inventifs et stylés présentant Olivia dans une variété de rôles, passant de la cowgirl de l'espace à la femme d'affaire agréssive séduisant un jeune mâle (joué par son futur 1er mari).
.
Restait la problématique du titre "Physical" !
Pour contrebalancer les paroles du single Olivia décida de tourner le clip dans une salle de gymnastique ! Utilisant la carte humoristique, quelques messieurs bien musclés et le boom de l'aérobic qui faisait rage au début des années 80.
.
En Février 1982, la vidéo long format fut commercialisée. "A Little More Love", "Hopelessly Devoted To You" et "Magic", d'autres tubes d'Olivia composés par John Farrar, furent rajoutés et filmés pour l'occasion.
.
Vidéo en NTSC
.
La commercialisation de cette vidéo fut un succès mondial, incitant MCA à réaliser une version plus courte agrémenté cependant de quelques apparitions d'Olivia entre les clips pour une diffusion à la télévision !
.
Le vidéo clip "Physical" fut lui cependant censuré dans quelques états ... à cause des paroles et des quelques messieurs à moitié nus que l'on voit quitter la salle de gym, main dans la main !
.
L'intro d'Olivia ; "Ce sont les années 80, les temps changent et les gens doivent changer avec" !
Tout un programme et une grande révolution dans les médias !
.
.
Lors des 25ème Grammy Awards, en mars 1982, Olivia ouvrait une porte en devenant la première artiste à remporter le tout premier prix spécial créé pour une vidéo long format !
Une étoile sur le fameux "Hollywood Walk Of Fame" de Los Angeles lui fut également attribuée pour honorer l'ensemble de sa carrière et son statut dans l'industrie du disque.
.
Olivia était devenue la première sirène de la pop des années 80. Madonna allait reprendre le flambeau quelques années plus tard.
.
Avec le recul qui s'impose, Olivia s'amuse et se demande pourquoi elle a été si térrifiée à propos de "Physical" .... comparé à ce qui a été produit et chanté depuis !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire