Pages

jeudi 19 novembre 2009

Olivia réagit aux nouvelles préconisations américaines sur la mammographie

Les autorités médicales américaines viennent de recommander de réduire les mammographies régulières pour dépister le cancer du sein chez les femmes de moins de 50 ans. Cette "recommendation" a soulevé mardi une levée de boucliers de la part d'organisations médicales et de patients.
.
Olivia Newton-John, victime d'un cancer du sein à l'age de 43 ans et désormais porte-parole de la détection précoce, notamment par l'auto-examen, a bien entendu été interrogée à ce sujet et ne cache pas son incompréhension et sa déception.
.

.
"C'est toute seule que je me suis rendu compte que j'avais une grosseur persistante au sein et c'est pourquoi je suis pour un auto-examen régulier accompagné de mammographies et de contrôles réguliers ".
.
"Le fait que ces nouvelles directives ne préconisent même pas d'auto-examen me trouble vraiment et m'inquiète. Je pense que c'est une erreur car beaucoup de cancer ne sont pas génétiques. Le mien ne l'était pas et je suis triste de dire que pour beaucoup de mes amies qui ont eu le cancer ca ne l'était pas non plus. Plusieurs l'ont trouvé elles-mêmes, ou par une mammographie, et plusieurs n'avaient pas encore 40 ans ou 50 ans".
.
.
"Il me semble que ce n'est pas de bon sens de revenir en arrière, et c'est malheureusement ce que semble faire le gouvernement".
"Il y a plus de cancer du sein maintenant qu'il n'y en a jamais eu et il atteint des femmes de plus en plus jeunes. Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe. Une vie sauvée est une vie sauvée et vous ne pouvez pas mettre de l'argent là-dessus".
.
Il semble bien pourtant malheureusement que pour le gouvernement américain une vie sauvée a bien non seulement un prix, mais surtout un coùt !
.
Olivia à Vienne en Autriche, octobre 2009, lors de la présentation du Liv Aid en Europe
.

Olivia en 2004 lors de la présentation de la première version du Liv Aid, alors dénommé Liv Kit
.
Rappelons que le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité féminine aux USA et que selon les données des services de médecine préventive américains, les mammographies sauvent la vie d'une femme de 40 à 49 ans sur 1.900. Elles sauvent la vie d'une femme de 50 à 59 ans sur 1.300.
.
En France, avec plus de 40 000 nouveaux cas chaque année, le cancer du sein arrive aux premiers rangs des pathologies féminines. Plus inquiétant encore, son incidence ne cesse d'augmenter. Une touche d'espoir, toutefois : les soins interviennent de plus en plus tôt dans la maladie. Un progrès dû à la sensibilisation des patientes, au dépistage généralisé et aux progrès des techniques d'imagerie.
.
Olivia n'a pas fini son combat...
.
Olivia en 2004...le début d'un long chemin qui est loin d'être fini...
.
C'est le moment plus que jamais pour refuser la victoire des intérêts économiques sur la santé, de se connecter sur LivAid
.
Un bon article pour en savoir plus sur ces nouvelles et dramatiques recommandations des autorités médicales américaines.
AJwf21A
  • Quelques célébrités pour l'exemple...

Toutes ont été touchées par le cancer du sein avant leur 50 ans...

.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire