Pages

jeudi 3 septembre 2009

Avant Grease, il y eut Toomorrow...


Merci à Naoki pour l'affiche japonaise.
.
"Quand vous voyez le groupe Toomorrow, il est impossible de ne pas les aimer. Ils sont jeunes, ils ont le look et l'attrait des jeunes d'aujourd'hui et de demain. Ils sont incontestablement le groupe pop le plus attirant jamais composé", dixit Don Kirshner.
.

.
En 1969, Don Kirshner qui a lancé quelques années plus tôt avec succès le groupe "The Monkees" cherche à réitérer le coup avec un nouveau groupe qui débuterait cette fois-ci directement au cinéma, alors que les Monkees s'étaient fait connaître lors d'un show télévisé.
Kirshner souhaite monter un groupe où chacun pourrait se retrouver, donc un groupe multiracial, et forcément avec une présence féminine. Apparemment il était déjà à la pointe des techniques marketing !!
.
Le premier choix se porte sur l'actrice Susan George.
Mais dès l'instant où il la rencontre Kirshner tombe sous le charme d'Olivia...Il la voit comme la "Julie Andrews du futur....". Le film se fera donc avec Olivia Newton-John, Karl Chambers, Ben Thomas et Vic Cooper.
.

.
Olivia a souvent décrit par la suite le film comme un film de science fiction musical.
Le scénario ressemble bien en effet au style de film de ces années fin soixante début soixante-dix, plutôt psychédélique et au scénario assez improbable !
Les Toomorrow sont en fait un groupe dont la musique se révèle être un moyen de guérison de la maladie dont souffre des extra terrestres, en l'occurence l'absence de son sur leur planète. Ils les kidnappent puis les libèrent lorsqu'ils se rendent compte que leur environnement est mauvais pour le groupe, et qu'ils peuvent tout simplement capturer leur seule musique.
.

.
Le tournage débute en 1969 à New-York.
La production a l'air d'être tout aussi bancale que le scénario. Olivia arrive avec sa soeur Rona à New-York alors que rien n'est prêt, du coup les producteurs les envoient en vacances une semaine à Miami.
Le budget du film sera largement dépassé.
.
Sur l'album Olivia a deux titres en solo, "Going Back" et "Walking on air".
Pour l'anecdote, lors du tournage les producteurs demanderont à Olivia de tourner une scène nue...ce qu'elle refusera en pleurs !
.

Olivia seule et avec Bruce Welch ... très 60's !
.
Bruce Welch, le fiancé d'Olivia, guitariste des "Shadows", qui aura l'occasion d'assister à une première projection privée se rend compte que le film est un désastre. Pour lui, il n'y aucun hit potentiel dans les chansons, sans parler bien entendu du film en lui-même. Pour essayer que le film n'ait pas de retombées négatives sur la carrière naissante d'OLivia, il propose de retravailler les chansons, mais il s'avère rapidement que retourner les scènes couterait trop cher. .
Les choses en restent donc là et lorsque le film et l'album sortent en 1970 c'est un flop.
Pourtant, cet échec n'a aucun effet négatif sur la carrière d'Olivia. Au contraire elle ressort de cette aventure avec une nouvelle expérience, une carrière prometteuse et beaucoup d'argent.
.
C'est pendant le tournage du film, pour ses 21 ans, qu'Olivia se fiance avec Bruce. Leur relation n'ira pas jusqu'au mariage puisqu'ils se sépareront en 1972.
.

.
Durant les années soixante-dix Olivia essaie néanmoins d'oublier et de faire oublier cette première expérience cinématographique désastreuse.
Lorsque quelques années plus tard on lui propose le scénario de Grease, elle demandera elle-même, à la grande surprise des producteurs, à passer un screen test. D'une part parce qu'elle se sent trop âgée pour le rôle mais également pour être rassurée sur ses capacités d'actrice.
Heureusement le screen test la rassurera totalement !
.
Pour la petite histoire Olivia distribuera en 2005 sous couvert d'ONJ Productions le dernier disque de Ben Thomas "Boy on a Pony". Celui-ci collaborera de son côté à l'album "Stronger than before", en écrivant la chanson "When i needed you" qu'il dédicacera à ses enfants.
.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire