Pages

dimanche 30 août 2009

The Lond And Winding Road ...

"The Long and Winding Road" est une chanson des Beatles, composée par Paul McCartney, bien que signée Lennon/McCartney.
.

.
C'est dans sa résidence écossaise que Paul McCartney écrit ce morceau inspiré par les tensions grandissantes entre les membres du groupe. Il en enregistre une première version démo en septembre 1968, durant les séances d'enregistrement de l'album blanc.
.
L'enregistrement a lieu aux studios d'Apple les 26 et 31 janvier 1969, lors des séances du « projet Get Back », avec Paul McCartney au piano et au chant, John Lennon à la basse, George Harrison à la guitare, Ringo Starr à la batterie et Billy Preston à l'orgue Hammond.
La chanson, comme tout le projet, fait l'objet de plusieurs tentatives de mixage par Glyn Johns avant que l'ensemble ne soit momentanément abandonné et que les Beatles se mettent à la réalisation d'un autre disque, leur dernière œuvre commune : Abbey Road.
En mars 1970, les bandes enregistrées 14 mois plus tôt sont confiées par Allen Klein, nouveau manager des Beatles, au producteur américain Phil Spector, avec l'accord de John Lennon et George Harrison.
.
Spector est chargé de mixer le nouvel opus des Beatles aux studios d'Abbey Road. Celui-ci s'attaque à la chanson en y ajoutant des violons, des guitares, de la trompette, des chœurs féminins. Ringo Starr, seul Beatle présent, enregistre des overdubs de batterie.
En entendant le résultat sur son titre "The Long and Winding Road", Paul McCartney, qui n'a pas été consulté, pique une énorme colère. Il expédie une lettre adressée à Allen Klein chez Apple dont les derniers mots sont « Ne refaites plus jamais ça ! ».
.
Cet événement précipite son annonce de la séparation du groupe (effective, en fait, depuis le départ de John Lennon fin septembre 1969), qu'il officialise le 10 avril 1970 dans un communiqué de presse. Le traitement de sa chanson est d'ailleurs une des six raisons qu'il évoque pour son départ du groupe.
.
.
Le morceau est tout de même édité dans sa version « spectorienne » sur l'album "Let It Be" qui paraît le 8 mai 1970 au Royaume-Uni et le 18 aux États-Unis. Il est également publié en 45 tours en Amérique le 11 mai, avec For You Blue en face B, où il atteint le sommet des charts le 13 juin.
.
En 2003, Paul McCartney sort une nouvelle version de l'album, débarrassée des arrangements de Phil Spector, sous le titre "Let It Be... Naked".
"The Long And Winding Road" y apparaît donc telle qu'elle avait été conçue, c'est à dire jouée live par les quatre Beatles accompagnés par Billy Preston et sous une forme nettement moins sirupeuse que dans la production Phil Spector.
.
.
Cette chanson sera reprise par de nombreux artistes ... Diana Ross, Aretha Franklin, Ray Charles ...
Olivia Newton-John reprend à son tour ce superbe "classique" en 1976 pour son album "Come On Over" ... livrant une interprétation simple et "cristalline" ... dans la plus pure tradition des chanteuses à voix.
.

.
L'album produit par John Farrar sera enregistré à Londres dans les studios d'Abbey Road .... et "Come On Over" premier single extrait de l'album fut composé spécialement pour Olivia par Barry et Robyn Gibb.
Cet album sera produit avec un son beaucoup plus "country" ... Olivia reprendra également la chanson "Jolene" de Dolly Parton avec laquelle elle sera numéro 1 pour la première fois au Japon.
L'album quand à lui sera disque d'or aux USA en se plaçant à la 13ème position des charts.
.
.
Elle sera invitée par la chaîne NBC pour présenter les "American Music Awards" et chanter en direct .. elle ne repartira qu'avec une seule récompense ... meilleure chanteuse dans la catégorie pop/rock ... ayant raflée tous les prix l'année précédente ... et sa popularité grandissante lui vaudra d'avoir son premier show ... "A Special Olivia Newton-John" avec Lee Majors, Lynda Carter (Wonder Woman), Ron Howard et Tom Bosley (Happy Days), Elliot Gould et la célèbre journaliste de l'époque Rona Barrett.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire