Pages

mercredi 26 août 2009

GREASE .. la véritable histoire

De toutes les versions de "Grease" qui sont sortis depuis que Jim Jacobs et Warren Casey ont écrit ce récit emblématique sur une romance d'école secondaire agrémenté de blouson noirs et de pom-pom girls .. il y a déjà presque 40 ans .. la version originale de cette pièce reste la favorite de Jim Jacobs ... c'est ce qu'il vient de raconter à un petit groupe de passionné venu l'écouter ...
.

.
A 66 ans le monsieur précise que les dernières productions n'ont vraiment rien a voir avec l'originale ... de même pour la version cinématographique sortie en 1978 mettant en vedette John Travolta dans le rôle de Danny Zuko et Olivia Newton-John dans celui de Sandy Olsson (A l'origine l'héroine s'appelait Sandy Dumbrowski ... mais Olivia avec son accent australien ... ça ne le faisait pas vraiment ... ils ont donc du modifier l'historique de la demoiselle au cinéma !!)
.

Les Sandy et Danny du grand écran en 1978
.
Les seules personnes qui ont eu la chance de voir la pièce dans sa facture originale et dans une version assez "tranchante", furent celles qui assistèrent aux premières représentations de la pièce en 1971 au théâtre de Kingston Mines dans le vieux Chicago. Cette petite salle obscure était anciennement une grange pour les chariots ! La première version fut jouée durant 7 mois.
.
"J'ai vraiment un faible pour la production originale" précise Jacobs ... "Aucune autre version comme celle ci existe de nos jours ... mais cela pourrait changer", a déclaré Jacobs qui travaille également sur une version de GREASE destiné aux jeunes de 8/10 ans ... "l'original n'est sûrement pas un spectacle que les parents peuvent faire connaître à leurs enfants ... sans doute à cause du coté sombre de la pièce .... Ce fut un spectacle qui a été crée avant qu'il y ait le politiquement correct et certaines valeurs familiales ... nous avions épinglé tout le monde dans cette production. c'était torride avec des insultes ethniques !"
.
GREASE en 1971 .. moins de chansons et plus de sex !
.
La version originale n'était pas une comédie musicale, les 3 quarts de la pièce était servi par des dialogues. Ce sont Ken Waissman et Maxine Fox qui après avoir vu la pièce à Chicago ont suggéré aux 2 comparses de ré-écrire celle-ci en musicale et de venir à New York.
Casey et Jacobs n'ont pas resisté ni hésiter à modifier le show .... une excellente initiative puisque la comédie musicale fut nominé plusieurs fois aux "Tony Awards" et après avoir déménagé pour Broadway est devenue l'un des plus anciens spectacles. Deux tournées nationales suivirent et plusieurs théâtre du monde entier décidèrent de jouer cette version.
GREASE reste un bon filon pour le créateur .... il y a une vingtaine d'entreprises spécialisées dans le Karaoké qui utilisent encore aujourd'hui les chansons de la pièce ou du film.... sans compter toutes les reprises du show sur scène de nos jours et à travers le monde !
.
L'idée de la pièce est venue lors d'une soirée bien arrosé à la bière dans l'appartement de Jacobs. "j'en avait assez d'écouter Led Zeppelin ou d'autres morceaux "acid rock" qui passait à la radio ... je suis allez dans mon placard et j'ai sorti un vieux sac de 45t des années 50 que j'ai joué" a t il rappelé ! "Je me disais .. Oh, j'adore cette musique et ça serait vraiment une sacrée bonne idée que de créer un show à Broadway avec ce genre de musique !"
.
.
l'histoire est venue des expériences de Jacobs vécues dans son école de Norwood Park dans les années 60 ... gros fumeur de cigarettes, guitariste dans un groupe nommé les DDT and the dynamiters .. il lui a été facile de trouver le titre pour le show ...
.
Casey lui n'a pas été impressionné - jusqu'à ce qu'il soit sans emploi et désespérée de trouver quelque chose à faire - il a dégoté une machine à écrire et s'est mis à écrire une scène de "Pyjama Party" ainsi qu'une chanson .. rappelant Jacobs quelques semaines plus tard après cette soirée bien arrosé avec l'idée de ce show .... show que Jacobs avait déjà oublié !!
.
La pièce fut à nouveau remodelé pour les besoins du film produit par Robert Stigwood en 1978, agrémenté de nouvelles chansons en plein boom disco avec un Travolta au sommet de son art et une Olivia Newton-John immortalisant Sandy en blonde idéale ! ... la suite ... on la connaît .. le plus grand film musical de tout les temps ...
.
Sandy et Danny ... immortels !!
.
  • GREASE sur W9

Si vous n'avez toujours pas vu le film ou acheté le dvd .... la chaine W9 diffuse le 31 aout prochain le film GREASE ... et puis même si vous avez le dvd, c'est toujours un plaisir de revoir le film à la télé ..
.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire