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jeudi 21 mai 2009

Vintage

Les "Newsletters" du label EMI
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Photo promo d'un "press kit" de 1978 pour le label EMI
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Les "press kit" étaient destinés aux différents médias, ce qui permettait à la presse de pouvoir étoffer leurs articles par des photos ou des informations que l'artiste ou le label voulait bien voir diffuser.
Les "Newsletters" étaient elles, destinées à l'équipe commercial ou marketing du label.
Cela permet aux commerciaux de pouvoir vendre auprès des magasins un album sur le point de sortir et à l'équipe marketing d'établir une stratégie publicitaire auprès des différents médias grâce aux matériaux dont le label dispose.
C'est aussi le moyen de constater l'évolution des singles et albums dans les charts.
Voici l'exemple type d'une "newsletter" du label EMI de mars 1979 concernant, bien sur Olivia Newton-John mais aussi d'autres artistes tels Kate Bush, Queen ou Peter Tosh ... sur lesquels EMI mettait l'accent en 1979 !
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Merci à Luke pour les scans de ses goodies !!


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Luke : Je collectionne Olivia depuis la fin des années 70, à vrai dire depuis la sortie de Grease, et j'ai eu la chance de mettre la main sur pas mal de belles choses depuis. Mon père est journaliste. Un de ses clients dans les années 70-80 était EMI, le grand distributeur de musique et propriétaire des studios Abbey Road a Londres. A chaque voyage que faisait mon père aux studios Abbey Road, il me ramenait les newsletters comprenant des articles sur Olivia et des images inédites. Il avait droit aussi a des échantillons de disques pas encore disponibles sur le marche international. C'est comme ça que j'ai eu la chance de découvrir le disque "Totally Hot" d'Olivia quelques semaines avant le reste de la planète, ainsi que d'autres artistes telles que Kate Bush.
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En 1979, Olivia était la star de GREASE, autant dire que sa renommée permettait à ses maisons de disques de bénéficier d'une retombée médiatique des plus large. Mais rien n'est jamais acquis et l'album "Totally Hot" devait sortir en Europe ....
Il n'était pas sûr que le public qui alors découvrait Olivia Newton-John grâce à GREASE, suive l'artiste dans sa carrière discographique.
Méga star américaine, sa carrière aux USA était plus que bien établie mais le marché européen restait à conquérir .... Olivia n'avait plus fait réellement de promos depuis le milieu des années 70.
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Olivia à Londres
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Signée sur le label MCA pour l'Amérique du Nord, en Europe, Olivia Newton-John restait fidèle au label EMI.
En France "Sonopresse" assurait la distribution.
EMI UK etait un peu le nerf de la guerre et c'est de Londres que le label distillait sa stratégie marketing.
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Pour reconquérir son public européen, Olivia avait décidé d'entamer une tournée accompagné d'apparitions télés. Grâce au film GREASE, Olivia était nominée pour les plus prestigieuses récompenses ..."Grammy, Golden Globe, People's Choice ..".
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En Europe, son single "A Little More Love" commençait à grimper au sommet des différents charts .. et son rôle de Sandy dans GREASE lui permettait de remporter la plupart des récompenses en tant que meilleure actrice ou meilleure chanteuse.
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Le clip "A little More Love" était différent en Europe ... cela permettait au public de voir qu'Olivia était une véritable chanteuse .... en tournée !!

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Version européenne

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Version américaine
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GREASE, suivi de l'album "Totally Hot" .. autant dire que l'Europe était sous le charme d'Olivia !!

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