Ses chansons «Ne me quitte pas», «Amsterdam», «Ces gens-là», «Mathilde», «Les vieux» sont devenues des monuments du patrimoine francophone. Leurs textes frappent encore aujourd'hui par leur justesse et leur violence.
Trente ans après sa mort, Jacques Brel reste une référence !
Il rencontra le succès aux USA et au Royaume-Uni. Des traductions en anglais de ses chansons rencontrèrent le succès et seront enregistrées par les plus grands ... David Bowie (Amsterdam), Scott Walker (Amsterdam, Mathilde) ....
En 1957, Il écrit "Quand on a que l'amour", chanson qui sera reprise par les plus grands artistes internationaux sous le titre "if We Only Have Love".... Joan Baez, Dionne Warwick, Marlene Dietrich .... la liste est longue !!
.
Olivia enregistrera cette chanson en 1972 sur son 2ème album "OLIVIA" produit par John Farrar et Bruce Welch ... tous les deux issus du groupe britannique " The Shadows".
Bruce Welch fut le petit ami d'Olivia aux début des années 70, John Farrar restera son célèbre "mentor" et producteur qui lui écrira de nombreux tubes ... dont ceux de Grease et de Xanadu .. pour ne citer qu'eux !
Personnellement je trouve que la version d'Olivia est l'une des plus belles qui fut réalisée. La voix d'Olivia y est unique, pure, puissante et grave ... la production est efficace et demeure intemporelle !
Olivia avait déjà connu un joli succès en Angleterre avec son premier album "Olivia Newton-John" sorti en Octobre 1971, grâce aux hits "If not for you" ( reprise de Bob Dylan ) et "Banks of the Ohio".
Elle avait été élue la "top girl singer" par le fameux magazine anglais "RECORD MIRROR" .. et elle était une invitée de marque dans les shows TV de Cliff Richard et de Sasha Distel.
.
Malheureusement ce deuxième album ne rencontrera pas le succès qu'il devait mériter ... malgré l'excellente reprise de George Harrison ( des BEATLES ) "What is Life", et la crème des musiciens de l'époque engagé pour cet album ... notamment Kevin Peek du groupe SKY.
.
C'est aussi dans cet album qu'Olivia composera pour la première fois un titre devenu un classique pour les fans ... "Changes" .... titre qui évoque le thème du divorce ... Olivia fut affectée par le divorce de ses parents survenu très tôt dans sa jeunesse ... et Bruce Welch était marié !
L'album ne sortira même pas aux USA ... mais il reste l'un des meilleurs albums d'Olivia produit dans les années 70... à mon avis !
La version d'Olivia est vraiment belle, elle y a une puissance vocale qu'on ne retrouve pas forcément dans ses autres titres de la même période... J'aime beaucoup !!
RépondreSupprimer