Pages

jeudi 9 octobre 2008

Les Stars se mobilisent contre le cancer !

Octobre est le mois du cancer du sein ....
Près de 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont dépistés chaque année, et une femme sur huit est confrontée à ce fléau. Le mois d'octobre marque la mobilisation internationale contre cette maladie.

A travers le monde, de nombreuses manifestations sont organisées. L'accès à une information pertinente a également guidé la campagne américaine, qui dispose d'un site très documenté. Le 3e vendredi du mois d'octobre aura lieu comme chaque année depuis 1993, la journée nationale de la mammographie. A cette occasion, aux Etats-Unis, le dépistage est gratuit.

Découvrant son cancer du sein en 1992, Olivia a sans doute été une des premières stars a militer contre cette maladie devant les médias du monde entier et pourtant ce n'est pas la seule qui a du faire face à cette terrible maladie.
Sa victoire personnelle contre le cancer l'a menée à annoncer son association avec le centre médical d'Austin et la création "du centre de Cancer Olivia Newton-John" en Australie. Depuis sa guérison, elle ne cesse de multiplier les actions et milite avec ferveur pour la détection précoce du cancer du sein. Elle prouve avec ses consoeurs qu'il y a aussi une vie après cette térrible épreuve.

Kate Jackson, Sabrina dans les "Drôles De Dames" a du se battre par deux fois contre le cancer du sein, une première fois en 1987 puis en 1989. Depuis elle est devenue une porte-parole de la cause et multiplie elle aussi ses apparitions à la télé pour insister sur l'importance des mammographies et de la prévention !
Sa consoeur Jacklyn Smith ( Kelly ) à elle aussi découverte une tumeur au sein en 2002 ... quand à Farrah Fawcett, elle a passée des jours assez difficiles suite à un cancer à l'intestin ...L'actrice de 61 ans est actuellement en pleine négociation pour diffuser un documentaire sur sa bataille contre le cancer, combat qu'elle mène depuis deux ans déjà. Farrah Fawcett a dévoilé sa maladie pour la première fois dans l'émission américaine Entertainment Tonight. Et depuis, elle n'a pas hésité à se faire suivre par une équipe de caméras lorsqu'elle est partie en Allemagne pour suivre un traitement révolutionnaire.


De plus en plus de people atteintes d'un cancer du sein font leur coming out. C'est heureusement très bénéfique pour la prévention.
En France ce sont surtout les associations qui communiquent sur cette terrible maladie et nous n'avons pas de réelles porte-paroles comme aux USA.
En témoignant, ces femmes font passer des messages forts, très positifs. Certaines, telles Anastacia ou Marcia Cross (Bree dans «Desperate Housewifes») deviennent à leur tour des ferventes ambassadrices contre le cancer du sein.

L’actrice de Sex And The City, Cynthia Nixon, a été diagnostiquée en 2006 alors qu’elle jouait dans une pièce de théâtre à New-York. Elle a pourtant souhaité à l’époque se concentrer prioritairement sur ce projet, planifiant les opérations de chirurgie le dimanche.
Elle a révélé: « Je ne voulais pas que ça se sache. Je ne voulais pas de paparazzi à l'hôpital. »
L’actrice a été soutenue par sa partenaire de longue date Christine Marioni et ses deux jeunes enfants à travers cette expérience traumatisante. Elle est maintenant porte-parole de la Fondation Susan G. Komen qui encourage les femmes à se faire dépister et à traiter la maladie pendant qu'il est encore temps.


Patti Labelle, reine de la "soul music" soutient aussi cette association depuis qu'elle même a été atteinte d'un cancer au sein en 2005 ... elle a aussi perdue ses 3 soeurs suite à cette maladie ... c'est aussi une sacrée battante et elle s'implique dans diverses causes !

Mariah Carey, les Pussycat Dolls, Rihanna, Fergie, Mary J.Blige et bien d'autres ont participé à l'émission " Stand Up To Cancer ", qui a été diffusée le 10 Septembre aux Etats-Unis, dans le but de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Elles ont étés rejointe par la dernière star en date qui a fait la une des "news people" en déclarant publiquement son cancer et qui s'engage à son tour contre cette maladie.

Christina Applegate née le 25 novembre 1971 est une actrice et productrice américaine, elle est particulièrement connue pour son rôle de Kelly Bundy dans "Mariés, deux enfants" qu'elle incarne pendant 11 saisons.
On avait appris le 3 août 2008 qu'elle était atteinte d'un cancer du sein. Parmi toutes les options de traitement, elle a choisi de subir une double mastectomie. Le 19 août, dans l'émission "Good Morning America", elle déclarait être totalement guérie suite à son opération.


En 2005, les médecins lui diagnostiquent un cancer du sein et Kylie Minogue doit interrompre sa tournée pour être opérée en Australie. Puis elle regagne la France pour y suivre une chimiothérapie. La présence d’Olivier Martinez et sa force de caractère lui permettent de surmonter cette épreuve.
Même si elle est aujourd'hui hors de danger, la chanteuse estime que le combat contre la maladie est loin d'être terminé: "Ce n'est pas fini. Le voyage ne se termine pas soudainement. C'est pourquoi il est si difficile d'en parler"

Kylie pas vraiment porte parole soutient néanmoins diverses associations. C'est plutôt sa soeur Dannii touchée par le cancer de Kylie et la perte d'un de ses meilleurs amis décédé d'un cancer qui s'implique dans la lutte aux cotés d'Olivia.

Même Amy Winehouse la diva trash, qui est complètement empêtrée dans ses problèmes d'addiction à la drogue, n'en reste pas moins préoccupée par les questions de santé publique. Suffisamment en tous cas, pour accepter de poser nue sous l'objectif de Carolyn Djangoly, dans le cadre d'une campagne contre le cancer du sein.
Sur un cliché en noir et blanc, Amy Winehouse pose une guitare à la main, en talons aiguilles, deux bandelettes de scotch recouvrant sa poitrine.


le combat est loin d'être terminé !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire