vendredi 21 juin 2013

Dix ans après

Notre ami Kay, que vous connaissez bien maintenant si vous suivez régulièrement ce blog, a eu l'honneur de voir un de ses articles rassemblant ses pensées en tant que survivant du cancer et sur la dernière tournée anglaise d'Olivia Newton-John - également touchée par cette maladie il y a 20 ans - publié dans le magazine médical Allemand "Befund Krebs" ("Le diagnostic du cancer").
 
En voici, une petite traduction.

L'occasion pour moi de célébrer avec lui ses dix ans de victoire contre la maladie, et de lui rappeler combien il est cher à mon cœur (et je n'en doute pas à celui de Philippe aussi).

 
"Le temps passe vite" dit-on et 2013 marque ma 10e année sans cancer, que j'ai voulu célébrer d'une manière spéciale. En mars de cette année, ma chanteuse préférée de tous les temps Olivia Newton-John (diagnostiquée d'un cancer du sein en 1992) devait venir  enfin en concert au Royaume-Uni après avoir parcouru le monde au cours des 15 dernières années. Je n'ai pas eu une seule hésitation et j'ai réservé deux billets pour deux de ses spectacles et j'ai même réussi à obtenir un pass pour la rencontrer backstage après son concert au Centre international de Bournemouth grâce à une chère amie.

La dernière fois que j'ai vu Olivia se produire en concert c'était en 1999 aux États-Unis, mais mes souvenirs s'étaient un peu estompés avec le temps. Aujourd'hui était le moment idéal pour rafraîchir ma mémoire. Accompagnée par 7 excellents musiciens la chanteuse et actrice bien-aimée a chanté pendant deux heures sans perdre de temps pour un changement de costume, d'une voix expérimentée et magnifique et entourée d'un magnifique jeu de lumière. Tout au long de 30 chansons, y compris tous ses tubes de "Grease" à "Xanadu" et ses méga-hit "Physical" ses fans ne pouvaient pas s'empêcher de chanter et de célébrer cette artiste polyvalente avec d'innombrables ovations. Le chanteuse de 64 ans était en pleine forme! Elle a même fait hurler et crier son public au prestigieux Royal Albert Hall de Londres et ses fans dévoués n'ont pas pu retenir leurs émotions.

Belle et rayonnante, 4 mois avant l'annonce de son cancer
 
En 1992, le diagnostic de son cancer du sein sembla d'abord forcer Olivia à prendre du recul avec les feux de la rampe. Mais deux ans seulement après avoir battu la maladie elle retrouvait la force de revenir en enregistrant un de ses albums les plus personnel à ce jour "Gaia-One Woman's Journey". Elle a même chanté quelques chansons de cet album lors de sa récente tournée au Royaume-Uni. L'une est intitulée "Not gonna Give Into It", qu'Olivia a écrit juste après un traitement de chimiothérapie.

Ça a été un plaisir très spécial pour moi de rejoindre un groupe de personnes pour une réunion en coulisses avec Olivia Newton-John au Centre international de Bournemouth. Elle apparaît comme sur scène : totalement naturelle et a une attitude que vous n'attendriez jamais d'une star de sa classe. Elle se souvenait même d'une certaine lettre que je lui avais  écrit il y a quelques années. Nous avons eu suffisamment de temps pour discuter de choses et d'autres et pour poser pour quelques photos. En ce qui concerne le cancer, Olivia a toujours fait remarquer que tous ceux qui ont été touché par cette maladie n'ont pas été aussi chanceux qu'elle. C'est peut-être la raison pour laquelle elle s'engage sans relâche pour la sensibilisation à la lutte contre le cancer, toujours en insistant sur le fait que les jeunes femmes devraient pratiquer des autos examens de manière régulière. Juin 2012 a vu l'ouverture du "Centre de cancer et de bien-être Olivia Newton-John" (www.oliviaappeal.com) après dix ans de collectes de fonds infatigable durant lesquels Olivia a consacré beaucoup de son temps à rassembler les 200 millions de dollars nécessaires.

Avec Tottie, la fille de Rona, lors de l'ouverture du ONJCWC en juin 2012
Ça a été une intensive inspiration pour moi de rencontrer cette femme, qui non seulement est restée une telle beauté naturelle et une si belle âme tout en ayant eu les plus grands succès dans le show-business, mais aussi une femme qui a survécu au cancer depuis maintenant plus de 20 ans. Même si les moments où j'ai rencontré Olivia étaient assez courts en comparaison à une thérapie de cancer à long terme, à laquelle j'ai du me soumettre en raison d'un lymphome non-hodgkinien en 2003, ces moments ont fait une grosse différence pour moi, sur la façon dont j'ai traité ma maladie, suis resté concentré et ait réussi à la surmonter. Et c'est tout ce dont il s'agit: ne pas se laisser submerger et continuer à avancer. Parce que nous voulons tous pouvoir nous retourner sur dix ans, peut-être vingt, sans cancer.

© Kay Bohlen

Aucun commentaire: