samedi 2 juin 2012

God Only Knows !


Ces temps-ci on parle beaucoup de remix et j’avoue la semaine dernière j’en ai eu un peu assez de tous ces "traficotages" informatiques, certes très talentueux parfois, mais j’avais besoin d’un retour aux sources. J’ai donc mis sur la "platine" mon vieux "Long Live Love" que je n’avais pas écouté depuis des lustres.
"God Only Knows", la reprise des Beach Boys, m’a de nouveau ravie, enlevée et captivée.

Pas de flonflons, pas d’effets ou de production surdimensionnés, juste la voix d’Olivia Newton-John, au plus simple et au plus sensible. Sa marque de fabrique...quand on entend jusqu’à ses pauses, ses soupirs, ses inspirations...quand on entend exactement là où elle respire, et chaque mot est articulé jusqu’à la fin, et pourtant si mélodieux. J’ai toujours adoré également quand Olivia fait ses propres harmonies, comme sur ce titre qui s’y prête si bien. ici aussi c'est la marque ONJ pur. Les Beach Boys étaient à plusieurs, Olivia n’a besoin de personne pour recréer le charme et l’atmosphère éthérée de la chanson.

Tout ceci m'a inspiré une vidéo pour mettre en image cette chanson quelque peu oubliée et que j'espère vous apprécierez. 





























Coincidence, cette année les Beach Boys fêtent leur 50 ans de carrière. Créé en 1961 le groupe sort pour l’occasion, le 5 juin, un nouvel album "That's why God made the radio", première sortie d’un album original depuis 20 ans si j’en crois ce que j’ai glané ici et là sur internet.














En aparté, c’est à ce moment là qu’on se dit qu’en tant que fan d’Olivia Newton-John nous avons vraiment beaucoup de chance car, contrairement à beaucoup d’artistes de sa génération elle continue de nous enchanter tous les deux ou trois ans avec des albums, soit totalement nouveaux, soit de reprises ou d'adaptations. Peu importe que les radios ne diffusent pas ses titres, peu importe les 63 ans, peu importe le jeunisme actuel, peu importe les ventes, elle continue son chemin d’artiste à part entière et s’avère une femme d’affaires avisée et futée qui a les reins assez solides pour pouvoir continuer à produire ses disques comme elle l’entends.

Pour revenir au beach Boys, c'est donc la première fois depuis 20 ans que les membres historiques du groupe - Brian Wilson, Mike Love, Al Jardine, David Marks et Bruce Johnston - se retrouvent. Formés en 1961 à Hawthorne, en Californie, les Beach Boys étaient, à l'origine, constitués de trois frères - Brian Wilson, Carl et Dennis - tous deux décédés aujourd'hui -, de leur cousin Mike Love et de leur ami de lycée Al Jardin.


God only knows, qui était une des premières chansons pop à utiliser le mot dieu dans un titre a été écrite par Brian Wilson pour la musique, Tony Asher pour les paroles, et était chantée par Carl Wilson. Elle est tirée de l’album "Pet Sound" (1966). Paul Mc Cartney dira que c’est sa chanson préférée de tous les temps




C’est Artie Wayne, alors à la tête de Irving / Almo music (partie de la maison d'édition A + M records) qui donna l’idée à Olivia de reprendre God Only Knows lorsque celle-ci l’appela de Londres à la recherche de matériel (c’est également lui qui proposera I Honestly love you à Olivia).
La version d’Olivia recevra les félicitations de l’auteur lui-même, Brian Wilson avouant à Artie Wayne qu’il aimait la reprise.




Produit par le fidèle John Farrar, God Only knows se retrouvera sur l’album Long Live Love sorti en 1974 par EMI records et sur If You Love Me, let me Know, également sorti en 1974 mais aux USA et aux Canada, (vinyl sur lequel on retrouve une partie des titres de Long Live Love et une partie des titres de Let Me be There).
.

Aucun commentaire: