dimanche 18 mars 2012

Olivia, l'australie, 5 concerts et quelques rencontres...


Je n’imaginais pas que c’est en partant aussi loin que j’aurais enfin autant de nouvelles sur une éventuelle tournée européenne, tournée dont chaque fan résidant du vieux continent rêve fiévreusement depuis que la belle a recommencé a monter sur scène en 1999.
Au début, nous étions confiant. Pourquoi notre chanteuse préférée, fruit des amours d’un gallois et d’une allemande, née à Cambridge, en angleterre, et donc d’une certaine façon liée à la vieille europe ne voudrait pas venir nous voir ?
Et puis les années ont passées...et les tournées aussi mais toujours par les Etats-Unis.
Petit à petit le champ d’action s’est élargit : l’asie, l’australie, le canada, l’uruguay, le chili, mais l’europe semblait ne plus exister sur la carte des continents.
Tous les fans d’europe ont chauffé les oreilles d’Olivia pendant des années.
Pauvre Olivia qui ne savait plus comment ni quoi nous répondre.
Sa venue devenait comme la quête du saint graal !
Attention, ce message n’est pas là pour dire ça y est elle vient chanter en europe, il y a eu trop de déception par le passé !
Mais quand même, pour une fois, enfin, lors de ce voyage au pays d’OZ, nous avons eu quelques réponses, quelques pistes, et surtout le sentiment d’un vrai désir d’Olivia de venir très bientôt.

Ma seule photo de scène vraiment valable donc je vous la remets une seconde fois !

Pourtant ma première tentative d’obtenir quelques infos avait mal commencé.
Je m’étais promise de ne plus embêter Olivia Newton-John avec ça, et de me tourner plutôt vers ceux qui l’entourent.
Pourtant lorsque je me suis retrouvée devant elle, ma première phrase a été : “comme vous ne venez pas en europe je viens en australie ”...une manière humoristique de passer quand même le message, car je ne peux pas m’empêcher de penser à tous ceux qui n’ont pas la chance ou l’opportunité de voyager comme je le fais.

Olivia coincée en sandwich entre ses deux petits globetrotteurs français.

En réponse, j’ai eu simplement un hum hum, un petit sourire et un mouvement de sa tête qui voulait dire clairement: je sais, je sais, (il faut dire que ce n’est pas la première fois que je lui demande et j’ai même eu la chance qu’elle réponde sur internet directement à ma question à ce sujet...alors Oui, elle aimerait venir...c'est après le "elle aimerait" qu'il ne se passe plus rien en général).
Bref, et je la comprends, elle ne sait plus quoi répondre, et d’ailleurs, elle m’a joliment retourné la balle en me demandant ce que j’avais fais depuis mon arrivée en australie.
Je lui ai dit que j’avais été dans les blues mountains et combien les paysages étaient fabuleux. Nous avions loués avec Luke et Michael le cottage qui se trouvent dans la propriété où a été tourné A Few Best Men.

Les Blues Mountains, Yester Grange, Luke, Michael & me...

Cerise sur le gâteau, j’ai pu voir le film juste avant ce fabuleux week-end ensoleillé et ainsi situer un peu mieux les lieux par rapport au film. Le film, est une très bonne comédie dans la lignée de Very Bad Trip et la salle riait beaucoup. La meilleure preuve c'est que même si je n'ai pas saisi tous les gags en anglais, j'ai ri plusieurs fois notamment au nombreux gags visuels et au jeu formidable des acteurs. Olivia, la chevelure en bataille et en train de faire des ronds de fumée reste mon image favorite :)
Olivia a enchaîné ensuite en demandant quand est-ce que le film sortait en France.
Petit moment amusant lorsque j’ai répondu juin, et Nabil, août...puis du coup nous avons dit d'une même voix : "cet été !".
Olivia nous a alors cloué sur place en disant que ça pourrait être l’occasion de venir en France pour venir faire la promotion.
Certes, ce n’est pas encore un concert mais c’était déjà une fameuse bonne nouvelle, même si rien n’est confirmé : madame Easterling aimerait venir
en France pour supporter son film, nous étions aux anges...

Avec les musiciens d'Olivia (photo de Frédéric brillouet)

Au sujet du film d’ailleurs, Nabil et Frédéric ont pu parler avec Stephan Elliott qui était présent au premier concert à l’opéra de Sydney (ainsi d'ailleurs que la chanteuse Belinda Carlistle qui avait posté sur son FB : " how excited am i that i get to see olivia newton john tomorrow night at sydney opera house! ").
Stephan Elliott leur a dit combien il aimait la France (il vivait dans les Alpes française quand il a eu un très grave accident de ski en 2004, qui a nécessité 3 ans de rééducation) et qu’il espérait venir défendre le film lors de sa sortie française.
Bref, à quelques jours de distances, deux informations qui se recoupaient pour notre plus grand plaisir.

Une photo que j'aime beaucoup prise par Frédéric Nowak.

Pour les concerts c’est plus tard que nous avons eu quelques nouvelles en discutant avec d'une part, ses choristes Marlen Landin et Steve Real, non seulement deux talentueux chanteurs mais aussi deux personnes adorables, et d'autre part, avec le tour manager d’Olivia (dont désolé je n’ai pas retenu le nom).
Première information : si Olivia vient en Europe ça ne sera pas juste pour deux ou trois concerts mais bien pour une vraie tournée et de nombreuses dates.
Venir pour juste deux ou trois concerts ne serait en effet pas rentable.

Deuxième information: sur la période éventuelle où pourrait se passer cette tournée. Plutôt fin de l’année ou début de l’année prochaine. Selon le tour manager il y a trop d’événements qui se déroulent en europe dans les prochains mois, comme l’euro de football, les jeux olympiques, ou...le jubilé de la reine...certes, sur le coup je n’ai pas bien compris le rapport mais une fois avoir tourné 7 fois mon cerveau dans ma tête j’ai compris que pour le management, même si tous ceux qui vont aux jeux ou à l’euro ne sont pas forcément les mêmes qui iront à ses concerts,
il s’agit d’événements qui peuvent parasiter dans une certaine mesure quelques dates, comme ce fut le cas lors du troisième concert d’Olivia à Sydney qui se déroulait le même soir que la Gay pride. Malgré ça, à part les petits gradins sur les côtés la salle était comble.

Olivia, photographiée par Karen, lors du meet and greet de Melbourne.

Olivia a d’ailleurs, remercié son public ce soir là d’être venu malgré la fameuse parade et la soirée qui suivait avec au programme Kylie Minogue.
L’organisation de la Gay Pride avait d’ailleurs demandé à Olivia si elle était d’accord pour rejoindre Kylie Minogue lors de son show vers le milieu de la nuit, mais Olivia a décliné l’invitation car elle reprenait l’avion pour les USA dès le lendemain de son dernier concert.


Depuis toutes ces informations, quelques rumeurs nous sont parvenues également selon lesquelles si elle vient en Europe elle commencera certainement sa tournée par l’Italie.
Cela s’explique car l’Italie l’a reçue plusieurs fois avec enthousiasme en 2011 et des contacts ont du surement se faire..les producteurs Italiens ont certainement eu l’occasion de lui manifester leur désir de la voir venir chanter dans leur pays...messieurs les producteurs français c’est quand vous voulez....

Plus que jamais j’espère que ces projets vont se réaliser pour que les européens puissent enfin voir Olivia toujours en pleine possession de ses moyens.
Car en pleine possession de ses moyens elle l’est plus que jamais.


Avec David Campbell, venu jouer Travolta pour deux soirées..

A 63 ans, la chanteuse déploie une énergie fabuleuse. Elle lâche sa voix comme jamais, sur des chansons difficiles comme A Little more love ou Sam et la complicité avec son groupe donne à certains moments du concert (comme sur Summer Nights, ou le medley country) une ambiance joyeuse et communicative qui se transmets immédiatement à la salle.
La partie country de sa discographie, en effet, n’est de loin pas ma préférée et pourtant à chaque fois j’adore écouter ces chansons en live, ça mets une ambiance du tonnerre.
Le medley des chansons de A Few Best Men, devient carrément un medley rock avec Andy Timmons à la guitare électrique.

Côté émotion, le domaine où pour moi Olivia est et sera toujours la numéro 1, rien n’a changé. Olivia a toujours su faire vibrer les coeurs et donner la chaire de poule à son auditoire.
A Melbourne comme à Sydney, deux salles à la configuration différentes, l’émotion était là.
Notamment sur Send in the Clowns, où Olivia en plus du chant parfait jouait la chanson comme on le ferait un peu dans une comédie musicale, en accentuant les poses...ça donnait à la chanson un effet un peu plus dramatique qu’habituellement où Olivia choisit généralement de jouer sur la simplicité de l’interprétation.


A Melbourne nous avons eu la chance d’entendre en plus Pearls on A Chain, qui est je trouve, la chanson parfaite pour débuter un concert.
Mais un des meilleurs moment a été cette version acoustique et enlevée de “It’s Always Australia for me”.
Olivia a dédié les deux soirs cette chanson à sa ville natale, comme elle surnomme ainsi Melbourne (même si dans la réalité bien entendu c'est sa ville d'adoption et non natale), si chère à son coeur.


D’ailleurs dans la salle se trouvait une grande partie de sa famille, dont ses neveux et nièces, Fiona, Tottie et Brett Goldsmith.
Brett nous a confirmé que 5 de ses titres seront présents sur le prochain album et qu’il espérait que sa tante ferait un clip vidéo pour défendre l’album.
Il n’a pas pu nous donner de date précise de sortie. “Bientôt, dans quelques mois” ont été ses mots.
A titre personnel, je rajouterai que j’ai été épatée par la gentillesse et la générosité de Brett et sa compagne Jane.
J’ai pu découvrir ensuite combien les australiens en général sont vraiment des gens gentils et qui ont les pieds sur terre. Un vrai plaisir.
Malheureusement lors des concerts de Sydney, Steve Real, son choriste nous expliquera qu’ils ont été obligé de raccourcir le concert car il est contractuellement défini que l'orchestre symphonique de l'opéra ne peut jouer plus de deux heures. Avec une première partie, Alfie Boe (étonnant ténor anglais. Une bonne surprise), il restait d’autant moins de temps à Olivia....

Olivia et Alfie Boe.

Lors des 5 concerts Olivia a eu droit à une standing ovation en guise d’applaudissement final. A chaque fois, l’ambiance était chaude, des gens chantaient ou dansaient.
Pour un autre résumé des différents concerts de Sydney et de nos tentatives parfois comiques de mettre le feu à la salle, n'hésitez pas à aller voir le blog de Luke sur Sydney On screen (en anglais), c'est parfait je ne pourrai faire mieux.

Sur un plan plus personnel, concernant ma rencontre avec Olivia, permettez moi de garder la plupart des détails pour moi, c’est un moment toujours très personnel, toujours trop court, toujours très intense.

(Photo de Frédéric)

Comme tout le monde je ne peux que redire qu’elle est exactement telle qu’on l’imagine, bienveillante, chaleureuse, généreuse. Le temps est compté mais elle vous accorde toute son attention comme si vous êtiez à chaque fois, à cet instant T, la personne la plus importante à ses yeux. Le meet and greet à melbourne était encore à dimension humaine, l’ambiance légère. Olivia a été très touchée de voir qu’avec Nabil nous venions de France pour la voir. Nous lui avons fait la bise.


Lors du meet and greet de Sydney, j’ai pu voir qu’elle était fatiguée lors de mon passage (mais nous sommes passés à la fin, il était presque une heure du matin, après...200 personnes...comment peut-on raisonnablement demander à quelqu’un de recevoir 200 personnes après un concert, même si cela part d’un bon sentiment puisque c’était pour récolter de l’argent pour le ONJCWC).
J’ai su par une personne très proche d’elle qu’Olivia en fait, qui est une vraie éponge, avait été assez éprouvée par toutes les personnes qui lui avaient parlé de leur cancer ou de celui d’un être cher.
L’adepte qu'elle est de la pensée positive a reçu de plein fouet leurs détresses.

Photo du ONJCWC qui sera ouvert en juin.

Cela ne l'a pas empêché de souhaiter avec enthousiasme l’anniversaire de Nabil...et oui, le petit veinard le jour même de son anniversaire a eu le droit à un concert et un gros hug d’Olivia..quoi de mieux ?
C’était un plaisir également de rencontrer tout ses musiciens, Gregg Cave, Mark Hartley, tout ce petit monde qui veille avec bienveillance sur Olivia.

Avec Steve et Marlen...

Lors du dernier concert, tandis que nous espérions encore vers minuit passé qu’Olivia s’arrêterait pour nous dire un petit au revoir, elle nous a envoyé Steve et Marlen pour s’excuser et nous dire qu’elle était “fried” (cuite) mais qu’elle nous remerciait. C’était un très bon moment de discuter avec eux. Grâce à Steve qui est son coach vocal, nous savons qu’Olivia travaille sa voix tous les jours en tournée, et 4 fois par semaine lorsqu’elle n'a pas de concert. Les résultats sont là, je peux vous le dire ! Marlen quant à elle a une mémoire étonnante. Elle se souvenait m’avoir rencontré en 2009. De même pour Nabil, elle se souvenait l’avoir rencontré à Las Vegas...Nabilou en est resté comme deux ronds de flanc hé, hé ! Et quel rire ! Olivia a un sacré rire selon Stephan Elliott mais celui de Marlen vaut celui d'Olivia, croyez-moi !

Oui, oui, oui, c'est très beau l'australie, même avec un ciel gris...

Je voudrais remercier de tout mon coeur Luke et Michael de m’avoir invité chez eux d’abord et de m’avoir si chaleureusement accueillie ensuite.
Après une année où j’ai été confrontée à plusieurs reprises, à des degrès plus ou moins proches à la part la plus basse et écoeurante de ce que peut engendrer la nature humaine, mon dieu, que ça fait du bien de rencontrer des personnes sincères, chaleureuses, et bienveillantes. Sans prise de tête. Qui aiment et savent apprécier les autres avec leur personnalité, leur différences et qui plus est qui l’expriment. Je vous souhaite tout le bonheur du monde, celui que vous méritez vraiment....bobbies. Et joyeux 3ème anniversaire de mariage. Les karaokés vont me manquer mon Capt !

Chez Luke et Michael pour le barbie (barbecue)...

L’australie est un pays magnifique, le même que j'imaginais depuis 30 ans en entendant Olivia en parler avec tellement de ferveur et d'amour. Je la garde désormais précieusement dans mon coeur avec tous mes souvenirs, ses splendides paysages, ses merveilleuses couleurs, ses habitants si cool, ses animaux et autres insectes...exotiques et adorables...parfois pas...l'opéra dont je rêvais depuis toute petite en écoutant Olivia...


De même pour Nabil. Merci pour les beaux et bons moments, les fous rires, les délires, les émotions...je suis heureuse d’avoir vécu ça avec toi alors que ce n’était pas prévu (une pensée pour Laurent en souhaitant que tout aille bien). Heureuse de t’avoir vu si heureux sachant tout ce que ce voyage représentait pour toi. Il faut simplement maintenant...que tu apprennes à chanter juste et taper dans les mains en rythme pour les prochains concerts d’Olivia....en europe bien sur !

Un cappuccino, Olivia et un sourire...avec Nabil avant notre premier des cinq concerts !

Bisous aux autres fans rencontrés là-bas, à Rebekah (un plaisir de te rencontrer – et si jeune fan, 18 ans, waouh - et de te voir pleurer d’émotion après ta rencontre avec Olivia), Larry et Lucien, les deux Frédéric, le Frenchy et l’Aussie (de Nancy quand même), et à tous les autres...difficile de faire un résumé de cette aventure mais je m'y serai essayée ;)
.

1 commentaire:

Indigo a dit…

Merci de nous faire partager ses souvenirs inoubliable ;-)) Ce fut pour moi un grand moment de plaisir vous revoir et de re-découvrire une Olivia en pleine forme toujours aussi belle et talentueuse.j'espere qu'elle nous feras partager les même moments de boheure en Europe tres vite.

Bonne continuation a vous