lundi 12 décembre 2011

Avé Maria Avé Olivia

En cette période de noël et après m'être rendue compte qu'on ne trouvait pas cette version par Olivia sur youtube, son Avé maria m'a inspiré cette vidéo.

"Avé Maria" que l'on retrouve sur l'album "Christmas Collection", a, en fait, été interprété par Olivia Newton-John en 2000 sur son album "Tis the season", album dont elle partageait l'affiche avec le chanteur country Vince Gill, produit par Hallmark.



Olivia, malgré sa voix de soprano, s'est peu essayée au classique dans sa carrière.
Son père qui avait lui-même hésité entre une carrière de chanteur classique et celle de professeur, et qui d'ailleurs une fois à la retraite animera sur la radio australienne une émission de musique classique, disait de sa fille qu'elle n'avait pas la puissance et le souffle pour interpréter du classique.

Il faut dire qu'Olivia n'a en effet rien fait pour développer ce don, puisque lorsqu'à 15 ans sa mère l'envoya chez un professeur de chant, elle revint de la première leçon très en colère expliquant que le professeur voulait lui faire changer sa façon de chanter...résultat, Olivia continua de chanter comme elle le voulait et dit au revoir au professeur...personellement je m'en réjouis, car j'adore la façon de chanter d'Olivia, et finalement bien des années plus tard cela nous permet d'apprécier sa saisissante et délicate interprétation de l'Avé Maria de Gounod, et en latin je vous prie.




Olivia et son père se retrouveront au travers de la musique bien des années plus tard après ses débuts, son père lui suggérant plusieurs chansons lorsqu'elle enregistrera le magnifique "Warm and Tender" où elle exprimera au mieux cette voix "cristalline" comme la surnommait Dionne warwick.
Dolly Parton, Julie Andrews, Sara Brightman ou Mariah carey, sont parmi quelques sopranos (non classiques) connus.
.

Aucun commentaire: