vendredi 12 novembre 2010

Une bassiste aux anges

Olivia newton-John va entamer sa tournée qui débute par l'Uruguay dès aujourd'hui puis passera au Chili (1 date unique mais qui enflamme le pays), au Japon (6 dates) pour finir par la Corée (2 dates)...du moins pour 2010 !
.
Un ange posé sur la scène...
.
Pour l'occasion Olivia sera accompagnée sur scène par les talentueux et fidèles Andy Timmons en tant que guitariste et directeur musical, Warren Ham au saxophone et autres cuivres, Marlen Landin- Chapman et Steve Real aux choeurs, Thomas Hoey à la batterie mais également deux petits nouveaux avec qui elle n'avait jamais travaillé John Deaderick au piano, et surtout Gail Ann Dorsey à la basse.
Lors des deux concerts à séoul ils seront rejoints par un orchestre de 55 pièces.
.
Ce qui fait la petite différence avec les autres c'est que Gail est fan d'Olivia depuis toujours.
.
Artiste polyvalente, bassiste, guitariste, chanteuse, Gail Ann dorsey a travaillé notamment avec Tears for Fears, Gwen Stefany, Bryan Ferry, et même Raphael sur son album "Je sais que la terre est plate" ou Christophe lors de ses 3 concerts exceptionnels à l'Olympia en 2008. Mais surtout elle a été la bassiste de David Bowie sur ses tournées depuis 1995. Elle a également enregistré des albums en tant que chanteuse. Le dernier s'intitulait "I used to be"
.
.
Son rêve pourtant était de jouer pour Olivia Newton-John.
.
Aujourd'hui le rêve se réalise. Elle l'écrit elle-même sur son facebook : "Aujourd'hui j'ai fait la première de mes deux seules répétitions pour Olivia newton-John à Nashville. Demain elle arrive...Aujourd'hui, j'ai reçu mon pass personnel pour la tournée ONJ...j'ai pleuré...je suis intoxiquée par les miracles de la vie, de l'amour et de la musique".
.
Ou encore : "Demain est le grand jour. Ma première fois sur scène devant le public avec la belle et magnifique Olivia Newton-John...si je me plante, je me mets sous un train...je veux dire émotionnellement parlant..souhaitez moi bonne chance".
.
Gail a assisté à son premier concert et rencontré par la même occasion pour la première fois Olivia en 2004. Il semble que le rendez-vous, 6 ans après n'ait pas été vain.
.

.
En tant que fans d'Olivia et de sa voix unique, on ne peut s'empêcher d'être touchés par son histoire, et nous voulions donc lui consacrer un petit message ici et lui souhaiter bonne chance...même si nous ne doutons pas vu son talent qu'elle va assurer comme jamais et qu'elle va vivre sans doute l'un des moments les plus intenses de sa vie...même si elle en a vécu d'autres (voir ci-dessous)...mais jouer pour Olivia semble comme réaliser le rêve de sa vie...
.
Gail Ann Dorsey avec David Bowie sur "Under pressure", live 2003.
.
Si Olivia est la première dans son coeur, Gail est une fan de plusieurs grandes chanteuses telles que Dionne Warwick, Karen Carpenter, Gladys Knight, Chaka Khan, Carly Simon, Joni Mitchell ou encore Barbra Streisand, et la description qu'elle fait de ce qu'une voix peut apporter, toucher et créer en nous est la description que nous aurions pu en faire nous même :
"Ces chanteuses définissent une norme que pour ma part j'essaie encore aujourd'hui d'atteindre; comment délivrer une chanson et non juste la chanter. Il n'y a pas une émotion qu'elles ne peuvent capter, une histoire qu'elle ne peuvent raconter avec leur phrasé, la longueur de leurs notes, la vitesse de leur vibrato, où monter où descendre..un soupir.....c'est pourquoi jouer pour ONJ est le moment le plus important musicalement de ma vie. Cela ne pourrait pas être plus profondément enraciné avec qui j'ai été, qui je suis devenue, et qui je suis aujourd'hui.
.
Je l'ai déjà dit avant et pour finir je le redirai...si je devais mourir et aller au paradis, il n'y a pas de doute dans mon esprit que lorsque j'entendrai les anges chanter, ils chanteront comme Olivia Newton-John
".
.
.
En tout cas si ça, ça ne mets pas la pression à Olivia...va falloir assurer pour ceux qui sont devant la scène mais aussi pour ceux qui sont dessus maintenant ;-)
.

Aucun commentaire: