samedi 17 janvier 2009

L'esprit d'Hohenroda.

Ce séjour a failli mal commencé. Trop de neige, trop de froid,le RER n'aime pas ca. Tout spécialement celui qui mêne vers les grosses machines volantes qui nous emménent loin pour vivre nos rêves.
Bref, après plus de 35 minutes sans voir passer un train sur ce quai de Châtelet-Les Halles,
j'étais au bord de la crise de nerfs et de larmes. "Châtelet, la fin du voyage" comme le chante Pagny.
Mais non, Châtelet pour moi ce sera le début du voyage....Grâce à Dieu...ou bien aux petits hommes bleus de la SNCF...un train arrive qui va jusqu'à Roissy Charles De Gaulle.
Arrivée à l'aéroport, je cours...étrangement mon corps se souvient qu'il peut courir, ce qui est presque une surprise. Finalement ce week-end commence bien.
Voyage sans histoire. Peter est là à Dusseldorf qui m'attends avec sa gentillesse. Sur la route qui nous mêne vers on ne sait trop quoi, nous faisons plus ample connaissance, échangeons nos souvenirs sur Olivia, notre première chanson, notre première émotion.

.

.

.
Le paysage immaculé est superbe. Je ne suis pas une habituée de la neige.
Vers 15h nous arrivons à Hohenroda. Hohenroda qu'en dire...tout ce que j'en connais c'est un complexe hotelier coincé au bas d'une colline....et pas grand chose d'autre aux alentours. Le calme, le silence et ce manteau tout blanc qui ajoute à l'impression de sérénité...
.
..
Nous retrouvons Heike et Michel. Pendant que nous prenons un café, je commence intérieurement à me demander ce que je fais là.
Olivia n'est pas là pour un concert. J'ai peur d'être venue pour de mauvaises raisons. .J'ai peur de la déranger, j'ai peur d'être irrespectueuse.
Pourtant je ne devrais pas, Olivia ne m'inspire que de belles choses, et j'ai un intérêt sincère pour Amazon Herb et le travail de John Easterling en Amazonie.
Comment tout ceci pourrait déboucher sur quelque chose de négatif ?
Mes retrouvailles avec Eddie et Kathryn, me font douter encore plus. Olivia leur a bien précisé qu'elle était là en tant qu'épouse Easterling et qu'il faudrait demander l'autorisation pour les photos, etc...Certes, à ce moment de l'histoire, quand on connait un peu Olivia, on rigole déjà parce qu'on sait que ca ne se passera pas comme ca...
.
C'est au dîner qu'apparait Olivia pour la première fois, toute en noir, très belle, toujours lumineuse. Notre petite fée est bien là.
De peur de la déranger nous ne bougeons pas de notre table mais c'est un enfer de rester là alors qu'elle est si près.
Francesca est au supplice, je crois qu'elle va manquer d'air. Elle me fait rire, j'aime bien la regarder regarder Olivia.
Fianlement, voyant que beaucoup de gens se pressent autour d'elle et que nous sommes bientôt les seuls à ne pas bouger, nous nous approchons timidement.
Et là, pas de surprise, Olivia sera toujours OLivia. C'est elle-même qui nous interpelle, en nous disant de venir la rejoindre. Elle nous propose elle-même de venir prendre des photos avec elle. Pendant un instant personne n'ose. ....les consignes rangées dans un coin de notre cerveau nous font douter de la réalité de cette proposition....y aurait-il un tournage pour la caméra cachée dans le coin ?
Olivia ouvre grand ses bras, en disant quelque chose du genre: "allez venez"....je me lance et je la rejoins, et après c'est tout le monde tour à tour.
.
.
.
Ce soir pas le temps de lui parler vraiment mais déjà une photo et sa chaleur habituelle.
.
Lors de notre arrivée, nous avons reçu un badge en tant que membre du congrès Amazon Herb, une fiole de Chocamaca, et le programme du week-end. Samedi 10-12h du matin: John Easterling et ONJ Easterling.....la nuit va être courte, vivement demain.
.
.
Le samedi matin, après la présentation très convaincante par John du nouveau produit phare d'Amazon Herb, Zamu, OLivia chante Grace and Gratitude.
.
Grace and Gratitude...
.
Puis, tandis qu'un des conférenciers Allemand prend la parole nous avons l'occasion de discuter chacun notre tour avec Olivia et de prendre à nouveau des photos avec elle.
C'est sans doute à ce moment là que nous commencons à réaliser que ce week-end va être un moment magique.
Nous avons la possibilité d'approcher Olivia comme jamais cela n'arrivera à un concert. Elle est disponible, ouverte, décontractée.
.
.
Pour elle cet événement est presque du domaine du privé. Elle vient d'abord en tant qu'épouse pour soutenir la compagnie mais aussi la vision philantropique de John sur l'Amazonie, ses habitants, et son rôle vital pour l'avenir de notre planète. John est visiblement très fier de partager avec nous ce reportage fait par Jean Michel Cosuteau et son équipe sur son travail en Amazonie.
Mieux vaut une forêt amazonienne vivante et productive, qu'une fôret abandonnée et dévastée par la déforestation.
Le message est simple et fort. La nouvelle boisson, Zamu, est à chaque dégustation plus agréable. Pour espérer en sentir les effets il faudrait le tester sur une plus longue période.. même s'il semble que selon les personnes les effets sont plus ou moins rapides. Je crois que mon corps est une tête de mule assez diffcile à convaincre...mais je prends la résolution de ne pas abandonner. Olivia na m'a jamais trahie. Si elle y croit j'y crois !
.
.
Olivia est heureuse de voir que nous nous intéressons. Mais ce n'est pas une surprise, nous parlons quand même à la première artiste nommé ambassadrice pour les les Nations-Unis en 1990.
Olivia lutte pour l'environnement depuis si longtemps déjà et s'était engagée pour la sauvegarde de la forêt Amazonienne il y a 20 ans déjà.
Sa rencontre avec John, indépendamment du fait qu'ils sont tout aussi beaux, gentils et simples l'un que l'autre, semble une évidence. Comment ont-ils pu se louper pendant 15 ans ? Ou peut-être se sont-ils attendus tout simplement pendant 15 ans ?
.

.
La suite du week-end est comme dans un rêve...quelques flashes:
Michel et moi en train de prendre des photos dans la neige et Olivia qui comme par hasard passe et nous dit: "hey have fun" !
La spontaneité d'Olivia quand Peter et Heike lui disent qu'ils seront à son premier concert: "Non, ne venez pas au premier concert !", nous: "Pourquoi ?", elle: "On va faire trop de bruit"...Et en plus elle nous fait rire !
Toujours dans l'humour, et Dieu sait qu'Olivia en a, Peter demandant s'il serait possible pour la photo officielle de faire une photo de groupe avec tout les fans (il est normalement prévu seulement une photo indiviudelle) et Olivia qui répond: "Oui bonne idée, comme ca ca ira beaucoup plus vite"...puis qui éclate de rire.
Olivia qui insiste elle-même pour avoir une photo de notre groupe sur son appareil photo, puis demande qu'on double la photo au cas où et reste avec nous, rien que nous, au foyer, en attendant la fin d'un des discours.
Olivia et sa façon de s'intéresser à chacun comme s'il était la personne la plus importante sur terre à ce moment là...
.

.
Olivia qui se marre juste derrière notre dos, quand Michel, Peter, Heike et moi nous levons pour essayer de faire les petits mouvements de gymnastique hautement suggestif (une sorte de mouvement du bassin si vous voyez ce que je veux dire) que le conférencier d'Amazon nous demande de faire (pourquoi ? je n'en sais rien, il ne parle qu'Allemand ).
Du coup nous nous retournons et voyant qu'elle est la seule restée assise nous lui demandons de se lever et de le faire aussi...ce qu'elle s'éxecute de bonne grâce, toujours morte de rire.
La dédicace d'Olivia à Grace sur Grace et Gratitude.
Sa réaction lorsque je lui fais dédicacer la photo de Philippe et moi prise chez Philippe. Pendant quelques secondes elle ne réalise pas ce qu'elle signe, puis soudain vois tous les posters d'elle accrochés au mur et elle s'écrie: "Oh mon Dieu, je dois montrer ca à mon mari"...malheureusement John est occupé à ce moment là.
Olivia qui prend elle-même les choses en main pour la photo de groupe officielle avec le fan club, positionnant les gens comme il faut.
Mon bracelet Shipibo...
Cette attirance électromagnétique entre Olivia et John...

Olivia et John ou l'"Effet magnet"
.
A titre personnel et hormis les souvenirs d'OLivia.
Peter et son oeil qui brille chaque fois qu'il est près d'Olivia, Peter et nos fous rires de retour chez lui après ce week-end tandis que nous regardons les photos et vidéos....je veux des fous rires comme ca tous les jours.
Heike et sa simplicité, Michel mon refuge Français quand la langue Allemande commence à devenir insupportable et que mon Anglais me lâche , Francesca qui semble en apnée chaque fois qu'elle regarde Olivia.
Grace sereine et lumineuse, Eddie et Kathryn, si amusants, si attachants.
Les superbes dessins de Susanna, la rencontre avec Angeline, Robyn et l'effet Zamu.
Kathryn, Grace, Olivia (la fille de Grace) et Eddie montant sur scène lors de la danse. C'était un vrai bonheur de les voir s'éclater ainsi tous ensemble...Eddie sautant sur scène avec son camescope qui a semblé greffé à sa main durant tout le week-end..Et Bianka, d'Amazon Herb, grâce à qui tout ceci également a été possible. C'est parce qu'elle nous a accueilli si chaleureusement que nous nous sommes si vite sentis à l'aise et que nous avons vu que le monde d'Amazon John et celui de Lovely Livvy pouvait se rencontrer et se mélanger. Merci Bianka !
.
Bianka avec Peter, Robyn et Eddie
.
Olivia nous aura fait le cadeau de 3 chansons, "Grace and Gratitude", "Let Go Let God" et "Pearls on a Chain". Cette dernière chanson donne lieu à une manifestation inhabituelle pour les fans. Ils faut nous lever, venir devant la scène, prendre la main de ceux qui nous entourent et former ainsi une grande chaine humaine...et tandis que les lumières se baissent, nous tournons ainsi en nous regardant, sur la voix si douce et si pure d'Oivia....un moment chargé d'émotion.
Ce week-end passé il reste comme un rêve, et cette présence d'Olivia, quelque chose de son sourire, de sa douceur, de sa voix merveilleuse, de son engagement pour l'Amazonie comme elle s'engage dans la lutte contre le cancer, de sa lumière qui rend les autres lumineux...et une résolution, essayer désormais de sauvegarder l'esprit d'Hohenroda ! Merci Olivia ! Merci John !
.
Olivia rien que pour nous.....
des gens heureux...
..
Merci à Peter, Michel, Eddie, Heike, Angeline, Francesca, Gabrielle pour les photos...et si j'en oublie, excusez-moi mais il y en avait tant, n'hésitez pas à me le faire savoir ;o)
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Waaoouh ! Comme j'aurais aimé être à Hohenroda! Merci mille fois de nous avoir fait partager tout ceci. C'est magique, et tellement précieux pour les fans d'Oliva qui n'ont pas l'occasion de la voir "en vrai". Votre blog est fabuleux !